(Le Patriote, 1 – 2 juin 2013) – « Horizon 2020 » est un nouveau mouvement de jeunes qui vient de voir le jour. Sa particularité est de faire la promotion des actions du chef de l’Etat auprès des populations. A quelques jours du lancement officiel de ses activités, nous avons rencontré son président, Yaké Evariste. Il nous en dit un plus dans cet entretien. Interview.
Le Patriote : Vous lancez bientôt un mouvement dénommé Horizon 2020. Pourquoi une telle initiative ?
Yaké Evariste : Je voudrais avant tout vous remercier pour l’opportunité que vous me donnez pour m’adresser aux populations. « Horizon 2020 » est un grand mouvement qui se veut le creuset de la promotion des actions du président Alassane Ouattara. Pourquoi un tel mouvement ? Nous avons constaté que toutes les bonnes actions du chef de l’Etat ne sont pas connues des populations de la Côte d’Ivoire profonde. Nous avons donc décidé, pour aider et encourager le président de la République, d’aller vers les populations pour faire un large écho des actes qu’il pose auprès d’elles. Le président Ouattara a pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Nous avons créé ce mouvement pour montrer que nous partageons sa vision. Nous voulons montrer qu’il y a une jeunesse éprise de paix, prête à le soutenir afin qu’il puisse atteindre son objectif en 2020. Il va sans dire que nous sommes pour sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire en 2015. Il est au début de tous les grands chantiers qui sont en cours en ce moment. Il doit en être à la fin.
LP : Comment comptez-vous vous y prendre pour atteindre vos objectifs ?
YE : Nous avons déjà sans bruit installé des coordinations à travers tout le pays. Nous nous apprêtons à faire le tour de la Côte d’Ivoire. Nous comptons expliquer à nos parents que la nouvelle Côte d’Ivoire est au travail. Nous allons le faire à travers des projections de films et des meetings que nous allons animer pour expliquer que sous Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire va mieux. Nous nous ferons le porte-voix de celui qui a choisi comme crédo l’éco-diplomatie pour sortir la Côte d’Ivoire de l’ornière. Nous allons leur expliquer ce que les voyages du chef de l’Etat, contrairement à ce que disent certains, ne sont pas des dépenses inutiles. Mais montrer ce qu’ils rapportent au pays en termes d’investissements et de réalisations. Nous sommes prêts à nous battre partout en Côte d’Ivoire pour mettre fin à la campagne de dénigrement et d’intoxication que les ennemis de la Côte d’Ivoire sont en train d’orchestrer pour tromper nos parents.
LP : Où le lancement officiel de Horizon 2020 aura lieu et quand. Et à quoi doit-on s’attendre ?
YE : Nous projetons de le faire mi juin dans la capitale de la Bagoué. C’est-à-dire à Boundiali. Pour montrer que Horizon 2020 est avant un phénomène destiné aux populations qui vivent dans la Côte d’Ivoire profonde. Nous nous attendons à ce lancement un déferlement humain à Boundiali sous l’impulsion du plus jeune maire de Côte d’Ivoire, le maire de Gbon, Touré Alpha Yaya. Au-delà de ce giga meeting, nous voulons instaurer l’esprit de paix et de réconciliation partout en Côte d’Ivoire. Nous voulons montrer que désormais partout en Côte d’Ivoire on peut vivre en paix grâce au président Ouattara. C’est pourquoi notre objectif est d’amener toute la jeunesse de Côte d’Ivoire à faire réélire le président de la République, qui a déjà annoncé qu’il est candidat, pour 2015.
LP : Qui peut faire partie de Horizon 2020 ?
YE : Tout Ivoirien majeur qui a une carte d’électeur et épris de paix, de développement et qui croit à la vision du président Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020 est membre d’office. Peu importe ses considérations politiques et son ethnie. Car, pour nous, le développement n’a pas de couleur. Il est fait pour tout le monde.
LP : Vous dites que votre objectif est de faire la promotion des actions du chef de l’Etat auprès des populations rurales. Est-ce à dire pour vous, il y a un manque de communication à ce niveau ?
YE : Oui. C’est un constat réel. Nous avons été récemment élu conseiller lors des dernières élections régionales dans le Tonkpi. Au cours de la campagne électorale qui nous a conduits dans tous les petits villages de Man, Bin Houyé, Danané, Biankouma, Zouan Hounien, Logoualé etc., nous avons été surpris d’entendre certains de nos parents demander si Abidjan était libéré. Parce que, pour beaucoup encore intoxiqués par les ennemis de la Côte d’Ivoire, nous sommes encore dans la situation de crise postélectorale. Vous voyez que ces populations qui n’ont pas accès à l’information à temps réel, sont les plus vulnérables, donc faciles à manipulés par ces personnes encore tapis dans l’ombre. Pour nous donc, il importe d’aller vers elles pour leur apporter la vraie information. Ce que la Côte d’Ivoire est en train de devenir sous le président Alassane Ouattara au plan sécuritaire, santé, éducation, au plan économique etc. Aujourd’hui, moi qui vous parle, ancien membre de la galaxie patriotique, non seulement je circule librement sans être inquiété. Mais cela à n’importe quelle heure. Pour vous dire que sous Ouattara, la Côte d’Ivoire est en train de changer positivement. Récemment encore, beaucoup de nos camarades en exil sont rentrés au pays. Ils vivent tranquillement et ne sont pas inquiétés. Ils circulent librement sans avoir peur pour leur sécurité. C’est cela la Côte d’Ivoire sous Ouattara. Et nous pensons qu’il faut suffisamment communiquer là-dessus. C’est le souci premier de Horizon 2020. Car l’objectif principal du mouvement, c’est la réélection du président Alassane Ouattara en 2015 et au premier tour.
Réalisée par Jean-Claude Coulibaly