MBahia-Bamba-Maférima-worodougou

Regroupées au sein d’une Association dénommée «femmes actives du Worodougou», les femmes de cette région située dans le Nord-ouest de la Côte d’Ivoire ont fait le plein de l’esplanade extérieure de l’Hôtel du Golf d’Abidjan le samedi 4 avril 2015, pour disent-elles, rendre un hommage au Président Alassane Ouattara et faire la promotion de l’Appel de Daoukro.

«Femmes actives pour un Worodougou réconcilié et émergent». Tel est le thème de la journée dédiée aux femmes de la région. Placé sous le co-patronage des ministres Hamed Bakayoko (ministre de l’intérieur) et Amadou Soumahoro (secrétaire général du RDR), mais également sous le parrainage du ministre Sidiki Konaté, secrétaire général adjoint du RDR, chargé du monde associatif, la cérémonie de lancement des activités de l’Association des femmes du Worodougou était présidée par Mme M’Bahia Bamba Maférima, cadre de la région. Initiatrice de ce grand rassemblement, elle a eu des mots justes pour unir toutes les femmes du district du Woroba autour du ‘’train de l’émergence’’ qui se dessine à l’horizon 2020. «Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour m’avoir désignée comme présidente de cette cérémonie inédite. Je puis vous assurer de ma disponibilité à accomplir cette mission», a introduit, Maférima Bamba. Et d’ajouter: «Je tiens à saluer et magnifier le travail de toutes les femmes de la région, qui sans moyens ont su contribuer au rayonnement de notre région ; qu’elles soient en coopératives ou en individuelles, elles sont présentes dans tout le tissu socio économique du pays».En outre, pour celle qui entend réunir toutes les femmes du Worodougou autour du projet de développement du président Alassane Ouattara, ces femmes doivent capitaliser tous les acquis et toutes les énergies: «je reste persuadée que les femmes du worodougou, unies autour de leur fils, Alassane Ouattara et leurs frères cadres et ministres, seront plus fortes et plus compétitives…C’est pourquoi, il serait rentable de mettre en place très rapidement un fonds de solidarité et de soutien, l’entreprenariat à l’investissement de nos soeurs du Worodougou», a-t-elle soutenu. Toujours pour Mme MBahia Bamba Maférima, directrice des enquêtes aux impôts, «ce fonds sera alimenté par toutes les bonnes volontés et servira de base d’un capital économique destiné au rayonnement de notre région et surtout à l’amélioration du bien-être de nos populations…C’est seulement dans cette optique basée sur l’unité renforcée et l’amélioration organisationnelle des activités pratiques, que les résultats attendus de nos régions pourront contribuer significativement à l’émergence véritable de la Côte d’ivoire à l’horizon 2020».

Notons que l’association des femmes du Worodougou se veut un cercle d’échange fraternel sans distinction de gent féminine du district du Woroba. Aussi, selon la présidente de la cérémonie et initiatrice de l’évènement, c’est conscient des défis majeurs à relever dans cette période de crise de notre pays et de l’importance de leur rôle dans la société ivoirienne, qu’elle exhorte ses soeurs , cadres de l’administration publique et privée, commerçantes, entrepreneures, femmes de métier, de l’artisanat, femmes des villes et des villages, à se mobiliser pour la réélection du président Alassane Ouattara. «Notre ambition est de fédérer les énergies et promouvoir l’appel de Daoukro, afin que les Ivoiriens continuent de bénéficier des retombées de la bonne gouvernance, de la réalisation des projets de développement dans tous les domaines. Oui, les femmes du worodougou soutiennent Alassane Ouattara. Oui, les femmes du worodougou soutiennent l’appel de Daoukro..Mais comme rien n’est acquis d’avance, nous femmes du worodougou devons rester mobiliser pour cette grande campagne qui s’annonce prometteuse pour un avenir radieux pour nos populations ». Avant de clore ses propos, Mme Mbahia a exhorté ses soeurs à privilégier l’esprit de conciliation. «Allez vers toutes nos soeurs du Worodougou, vers toutes nos soeurs de la Côte d’Ivoire pour leur annoncer la bonne nouvelle. Dites-leur que c’est seulement avec le président Alassane Ouattara que notre pays retrouvera son rang de pays leader d’Afrique. Pour cela, nous devons lui accorder un second mandat en octobre 2015», a-t-elle conclu.Pour leur part, les ministres Amadou Soumahoro et Konaté Sidiki, mais aussi l’honorable Méité Yaya, représentant du ministre Hamed Bakayoko, ont tous salué cette initiative et encouragé l’association des femmes actives du Worodougou à soutenir tous les cadres de la région sans distinction. Rappelons que le Worodougou, situé dans le nord-ouest du pays, est l’une des 31 régions de Côte d’Ivoire et du district de Woroba. D’une superficie de21 900 km², sa population est estimée en 2010 à 536 012 habitants (densité : 24,5 hab./km²). La ville de Séguéla en est le chef-lieu ; la région abrite les villes de Worofla, Tortiya, Djibrosso, Sifie, Kani, Dualla, Morondo, Massala, etc…

Ouattara Safiatou

Source: Le Sursaut, mardi 7 avril 2015