(FratMat, 17 – 18 août 2013) – Le président de l’Assemblée nationale boucle aujourd’hui sa tournée entamée le 15 août dans la région du Gôh par “ un meeting de vérité ’’, à Gagnoa, chef – lieu de région.
Le président de l’Assemblée nationale boucle aujourd’hui sa tournée entamée le 15 août dernier dans la région du Gôh par ‘’un meeting de vérité’’, à Gagnoa, chef-lieu de région. Guillaume Soro qui séjourne dans la région du Gôh, à l’invitation du Conseil des chefs traditionnels de la zone, pour inaugurer leur siège provisoire, a voulu placer cette visite sous le signe de la vérité. Face aux parents de l’ex-Président à Ouragahio, l’ancien Premier ministre de Gbagbo a expliqué les circonstances dans lesquelles, à la suite des accords de Ouagadougou en 2007, il a dû accepter d’être Premier ministre sous la pression de plusieurs Chefs d’Etat dont Albert Bongo du Gabon. Mais à l’en croire, il avait expliqué à l’ancien Chef de l’Etat qu’il comptait se mettre à équidistance des partis politiques, tout en étant loyal. C’est, dit-il, cette position qui l’a amené à avoir le courage d’annoncer à Laurent Gbagbo qu’il a perdu les élections et que le vainqueur, c’est Alassane Ouattara. Le président de l’Assemblée nationale qui dit avoir eu pour leader, Laurent Gbagbo, à qui il a présenté Blé Goudé, membre du comité exécutif de la Fesci dont il était le secrétaire général, estime que s’il y a des gens qui ont trahi l’ancien président du Fpi, c’est bien ceux qui lui ont suggéré d’aller jusqu’au bout et qu’ils allaient offrir leurs poitrines pour sauver son régime.
A Mama, village natal du ‘’lidermaximo’’, et aux populations réunies en grand nombre chez le chef du village Ouaraga, Soro a demandé d’avoir le comportement des Yacouba, particulièrement ceux de Gouessesso, après la mort du général Robert Guéi. Ceux-ci ne voulaient pas de Laurent Gbagbo aux obsèques, estimant que c’est lui qui a tué leur fils. Mais, poursuit-il, les médiations diverses ont permis qu’ils pardonnent et acceptent non seulement la présence de Laurent Gbagbo, en tant que Président de la République, mais que le corps de l’ancien président du Cnsp soit transféré dans son village natal. Mais en même temps qu’il demande aux parents de Gbagbo de pardonner, il souhaite qu’ils demandent aussi pardon à la Côte d’Ivoire parce que ‘’leur fils n’est pas un saint’’.
A Gnaliépa, village du mari de la mère de Gbagbo, Soro a donné des instructions fermes pour que la maison de la vieille Marguerite Gado, pillée, selon toute vraisemblance par les jeunes du village, lors de la crise, soit réhabilitée pour qu’elle revienne d’exil y habiter. La tournée d’hier a pris fin à Kpogrobré, village natal de Blé Goudé, leader des ‘’jeunes patriotes’’. Là-bas, le président de l’Assemblée nationale a demandé aux populations de s’inscrire dans le processus de réconciliation nationale afin qu’une solution soit trouvée aux cas des personnes encore détenues.
SYLVAIN NAMOYA, ENVOYÉ SPÉCIAL DANS LE GÔH
Guillaume SORO en territoire conquis dans le Gôh
Au deuxième jour de sa visite dans la Région du Gôh (Gagnoa), le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Kigbafori SORO s’est rendu dans plusieurs localités dont celles de Gnaliépa, Mama et Kpokrobo.
Dans les différentes localités qu’il a visitées, le Chef du Parlement était plus qu’en territoire conquis tant les populations sont sorties pour manifester leurs joies de le recevoir chez eux en dépit de toutes polémiques suscitées par ce voyage initié par la Chefferie Traditionnelle de Gagnoa.
Tour à tour, Guillaume SORO s’est rendu ce vendredi à Gnaliépa (village de la mère de Laurent GBAGBO), Ouragahio, Mama (Village de Laurent GBAGBO), Bougrou (village de l’Ambassadeur Allou Eugene), Guibéroua, Kpokrobo (village de Blé Goudé Charles), Takoa (village de Noel Douré) et enfin à Tchedjelet (village de Gbizié Lambert). Dans toutes ces localités, le Chef du Parlement a reçu un accueil des plus princiers. Les populations n’ont nullement boudé leur plaisir de recevoir sur les terres de leurs ancêtres, le messager de la Paix et de la Réconciliation.
A Gnaliépa, Mama et Kpokrobo, trois villages symboliques du fait de certains de leurs ressortissants, mais aussi par les liens qui les unissent à Guillaume SORO, le président de l’Assemblée nationale a délivré un message de Pardon, de Paix, de Réconciliation et Développement.
A Gnaliepa il a demandé aux populations de s’inscrire résolument dans la voie de la Réconciliation et de la Paix non sans oublier le passé, ni renier leurs appartenances politiques. Guillaume SORO s’est également attristé de voir la mère de l’ex-Président de la République Laurent GBAGBO vive en exil. Il a demandé la réhabilitation de sa résidence afin qu’elle puisse regagner la Côte d’Ivoire et son village Gnaliépa.
A Mama, le village de Laurent GBAGBO, Guillaume SORO a demandé pardon aux populations tout en leur demandant aussi de demander pardon. « C’est ensemble que nous trouverons des solutions pour les problèmes » dira Guillaume SORO aux parents de Laurent GBAGBO. Après cette étape, le Président de l’Assemblée Nationale et sa délégation se sont rendu à Ouragahio où il a tenu un langage de vérité aux populations. Il s’est appesantit sur ses relations avec Laurent GBAGBO et la crise postélectorale.
Kpokrobo, village de Blé Goudé Charles, c’est avec beaucoup d’émotion que Guillaume SORO a foulé le sol de ce village. Pour y avoir séjourné à plusieurs reprises en compagnie de son ami et frère Charles Blé Goudé du temps du mouvement estudiantin.
À la population sortie massivement pour l’accueillir, Guillaume SORO a demandé de ne pas désespérer, de pardonner et de s’inscrire dans la voie du dialogue et de la réconciliation. Le Chef du Parlement a par ailleurs égrené les liens forts qui l’ont uni durant plusieurs années à Blé Goudé Charles. Il est revenu sur les nombreuses fois où ‘’frère’’ Blé Goudé et lui, ont ensemble séjourné en prison.
A Bougrou, Ouragahio, Guibéroua et Tchedjelet le message du Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Kigbafori SORO fut le même : s’inscrire résolument dans la voie de la paix et de la réconciliation. Plusieurs doléances des populations ont été exhaussées. Le programme chargé de cette deuxième journée a poussé le chef du parlement à quitter Tchedjelet la dernière localité, dans la nuit.
Tout au long de son trajet, les populations sorties nombreuses ont communié dans la joie et la ferveur avec le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Kigbafori SORO.
Cette visite de 72 heures s’achève ce samedi avec un grand meeting suivi de l’inauguration du siège de la chefferie de Gbagbo et une conférence de presse.
Hussein KOUAME