La visite d’État du Président de la République dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire a débuté par un meeting à Soubré, la capitale de la Nawa.
Bonne nouvelle pour les populations de la région de la Nawa. Elles qui ont eu l’insigne honneur d’abriter le premier meeting de cette visite d’Etat entamée mercredi dernier, par le Président de la République dans le sud-ouest du pays. En effet, le Chef de l’Etat y a annoncé hier la construction de deux nouveaux barrages hydroélectriques évalués à 820 milliards de Fcfa, pour renforcer la capacité de production électrique nationale, et partant, combler les déficits que la région connaît en la matière. Ces ouvrages dont les travaux de réalisation commenceront cette année produiront 156 mégawatts l’un, et 108 mégawatts l’autre. Ils occasionneront la création de 12 000 emplois, favoriseront l’électrification de 32 localités et feront passer le taux d’électrification de la région de 47% à 78%, à la fin de l’année 2016. De plus, deux nouvelles lignes électriques reliant Soubré à San Pedro et Buyo à Soubré, seront construites. Ces gros investissements viendront s’ajouter à ceux déjà réalisés et en voie de l’être en matière d’électrification. Il s’agit notamment de la construction du barrage de Soubré démarrée il y a deux ans et livrable en 2018. Cette œuvre majeure, dont le projet était resté sans suite pendant plus de vingt ans, ainsi que l’opération d’électrification de 11 localités dans la région, ont coûté à l’Etat 333 milliards de Fcfa et généré 4353 emplois.
Le Chef de l’Etat a également réitéré aux populations de la Nawa son engagement à résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable qu’elles connaissent. Ainsi, outre la réparation de 53 pompes villageoises et l’extension du réseau de distribution d’eau potable de la ville, c’est un renforcement substantiel du système d’alimentation en eau potable de certaines localités qui va être fait cette année. Ce sont notamment Okrouyo, Méagui, Soubré et Grand-Zatry, à partir du fleuve Nawa, qui a justement donné son nom à la région. Côté santé, il est à retenir la réhabilitation et l’équipement du Chr de Soubré au cours des mois à venir. La voirie du chef- lieu de région se modernise davantage avec le bitumage en cours de 8 km dont la fin des travaux est prévue ce mois-ci. Cela, en plus des 1000 km de pistes déjà réhabilités pour le bonheur des populations rurales. En matière d’éducation, si rien de particulier n’a été annoncé, il faut en revanche dire que deux nouveaux collèges de 24 salles de classes ont déjà été construits, et 528 salles de classe au primaire.
Au total, avant cette visite d’Etat, ce sont plus de 5 milliards de Fcfa qui ont été investis dans la région de la Nawa, dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (Ppu) et plus de 31 milliards de Fcfa au titre du Programme de renaissance des infrastructures de la Côte d’Ivoire ( Prici ).
Ce sont là aussi, des réalisations qui n’auront certainement pas pu être faites si la Côte d’Ivoire n’avait pas renoué avec la paix. Une thématique de plus en plus chère au Président Alassane Ouattara, qui a plus d’une fois, cité en exemple le modèle «du vivre ensemble qu’incarne à ses yeux la région de la Nawa ». La paix et la relance du développement qui en découlent sont aussi dues à l’alliance des Houphouétistes qui a connu un regain de vitalité par « l’Appel de Daoukro ». Lequel invite les militants des partis du Rhdp, et singulièrement ceux du Pdci à choisir Alassane Ouattara comme le candidat de l’alliance du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Le Chef de l’Etat a demandé aux populations de la région d’y adhérer pleinement. Tout comme il leur a promis de combattre vigoureusement l’insécurité dont elles sont victimes du fait des coupeurs de route.
MOUSSA TOURÉ, envoyé special
Source: Fraternité Matin, vendredi 06 mars 2015