L’influence de l’ancien international ivoirien Didier Drogba dans le monde entier n’est plus à démontrer, si bien qu’il est sollicité et adulé de partout. Dans un tweet, Serge Bilé fait de grosses révélations sur l’Emir du Qatar à propos de ses ambitions brisées pour le football ivoirien.
L’Emir du Qatar fait partie des personnalités qui ont de l’estime pour l’ancien buteur de Chelsea FC. Pour preuve, le Qatari était prêt à soutenir Didier Drogba dans son programme de développement du football ivoirien, au cas où il était porté à la tête du sport roi en Côte d’Ivoire.Dans un témoignage posté sur sa page Facebook, le journaliste- écrivain Serge Bilé a fait des révélations sur le projet que portait l’Emir du Qatar pour le football ivoirien à cause de l’ancien capitaine des Éléphants, Didier Drogba.
« (…) A propos d’ailleurs de Didier Drogba, je n’ai pas reparlé de lui depuis neuf mois, depuis l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football. Aujourd’hui, puisque tout est fini et que la polémique est désormais derrière nous, je veux dire deux mots, pour la petite histoire, sur Didier Drogba et la Coupe du monde de football au Qatar. Ça concerne le stade 974 de Doha. On a tous vu, ou presque, les images spectaculaires de son démontage minutieux, alors que la compétition n’était même pas encore finie. A l’origine, ce stade devait être expédié ici même en Côte d’Ivoire. C’était le souhait de l’émir du Qatar, en personne. Avant l’élection à la FIF, il a invité Didier Drogba à Doha. But du voyage et de l’opération: l’assurer de son soutien sans faille et promettre à Didier Drogba deux choses concrètes, s’il réussit par extraordinaire à prendre la tête de la FIF. Un, l’émir lui offre le stade 974 de Doha avec en prime l’envoi jusqu’à Abidjan des conteneurs et le remontage gratuits sur place. Libre à Didier Drogba de voir avec les autorités ivoiriennes où installer ce complexe. Deux, le Qatar, qui possède une clinique high-tech, spécialisée dans le sport, met ses moyens colossaux au service du football ivoirien, afin d’améliorer la préparation des joueurs et leur prise en charge en cas de pépins. Le 23 avril 2022, après la défaite de Didier Drogba, éliminé dès le premier tour de scrutin, l’émir du Qatar a pris acte du résultat et n’a pas souhaité donner suite à ses deux promesses », a-t-il révélé.
Ces révélations de Serge Bilé confirment la dimension interplanétaire de Didier Drogba et ce qu’il peut véritablement apporter non seulement au football ivoirien, mais à la Côte d’Ivoire toute entière. En effet, c’est un secret de Polichinelle que de dire que Didier Drogba est une sorte de « passeport » diplomatique dont se servent les autorités ivoiriennes pour attirer des investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire, et ce, dans plusieurs domaines. Cela a été d’ailleurs démontré à plusieurs occasions.
Malheureusement, certains acteurs du football ivoirien, pour des intérêts égoïstes ont refusé de saisir la ‘’perche’’ Drogba pour sortir le football ivoirien de l’ornière. De fait, dans le cadre de l’élection à la présidence de la FIF, beaucoup de ces acteurs se sont ligués contre Didier Drogba, non-seulement pour tenter d’empêcher sa candidature, mais ils ont refusé de voter son programme « la renaissance » pour le développement du football.
Le 23 avril 2022, des présidents de club ont donc confirmé leur posture en portant leur choix sur Idriss Diallo, devenu nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Que de regrets et d’amertumes du côté des spectateurs ivoiriens dont le rêve était de voir Didier Drogba à la tête de la FIF, pour le développement du football ivoirien.
B. Shonin (Correspondant)