(Notre Voie, 17 février 2014) – Au coup de sifflet final de l’arbitre Mona Bedoui, les Aigles du Mali s’effondrent. La capitaine Fatoumata Diarra ne peut contenir ses larmes. Elle ne participera pas à la conférence de presse de fin de match. Aucune de ses coéquipières ne veut la remplacer. La douleur est profonde.
Dans les vestiaires, les filles de l’entraineur Moussa Traore sont toutes abattues. Parce que le score est trop lourd pour ce match aller comptant pour les éliminatoires de la CAN féminine de football 2014. Le Mali a encaisse 4 buts sans en rendre un seul.
Dans le camp ivoirien, on danse à la fanfare. La fête a commencé très tôt. La bande à Touré Clémentine n’a pas attendu longtemps pour enflammer le stade Robert Champroux de Marcory. A la 1ere minute, Nahi Estelle donne la première alerte sur le côté gauche. Elle est contrée de justesse par une défenseuse malienne qui met la balle en corner. Deux minutes plus tard, la même Nahi revient à la charge. Cette fois, elle est abattue en pleine surface de réparation. Le penalty indiscutable est transformé par Gnago Jeanne (1-0).
Les visiteuses conduites par Fatoumata Diarra s’organisent et donnent la réplique. Mais la défense ivoirienne, à l’image de Coulibaly Fatou, est infranchissable. La gardienne de buts, Thiamale Ange Marie, très vigilante, fait échec à toutes les tentatives maliennes. Les Ivoiriennes manquent d’alourdir la marque a la 37ème minute par N’Guessan Koko qui ne fait pas preuve de sang froid. A la 42eme minute, la même N’Guessan dotée d’une brillante technique efface deux adversaires avant de servir Diakité Binta qui tire dans les bras de la gardienne de buts adverse.
Les Maliennes passent a cote de l’égalisation dans le temps additionnel. Salimata Koné légèrement en position irrégulière est contrée in extremis par Coulibaly Fatou dans son dernier geste.
La mi-temps intervient sur le score de 1-0 en faveur des Ivoiriennes.
En seconde période, il faut attendre les vingt dernières minutes pour voir l’équipe ivoirienne se déchaîner. Sur le cote gauche, Gnago Jeanne résiste à une charge de la défense pour marquer son deuxième but personnel et le 2ème de son équipe. Le 3ème but est l’œuvre de Tia Ines après un travail remarquable de N’Guessan Koko. Les Eléphantes auraient pu marquer le 4eme but immédiatement sur un penalty indiscutable à la suite d’une faute commise sur N’Guessan Koko et que l’arbitre n’a pas sanctionnée.
Ce fameux quatrième but intervient à la 85eme minute. Il est l’œuvre d’Amon Rebecca consécutivement à un corner.
La rencontre prend fin sur le score de 4-0 en faveur des Ivoiriennes qui peuvent envisager la manche retour avec optimisme.
Ephrem Touboui