Soubré, dans le cadre de ses missions de supervision des différents chantiers en cours de réalisation à travers le pays, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan s’est rendu vendredi à Soubré, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique.
A cette occasion, le chef du gouvernement a salué l’esprit de civisme et de sacrifice des populations déplacées dans le cadre du projet. Il leur a donné l’assurance que toutes les promesses et les mesures d’accompagnement annoncées par l’Etat seront tenues.
Après la visite par vidéo suivie de celle sur le terrain, M. Duncan s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux et salué le travail accompli sous l’autorité de M. Adama Toungara, ministre du Pétrole et de l’Energie.
Le Premier ministre a expliqué que ce barrage permettra à terme le développement des grandes régions du sud-ouest et de l’ouest ivoiriens, et de réaliser dans ces deux zones à l’horizon 2020 un grand projet dit « Projet de développement minier intégré de l’ouest (PDMIO) » qui nécessitera une énergie de qualité à moindre coût, outre la satisfaction des besoins des populations des villages dont le branchement au réseau électrique se féra à cadence de 500 localité par an.
Daniel Kablan Duncan a mis en exergue les retombées socioéconomiques du projet, au plan local, notamment la création de près de 5 000 emplois sur la période de construction du barrage, l’utilisation d’entreprises locales pour les prestations et la fourniture de matériaux, l’électrification rurale des villages riverains au projet, la construction d’infrastructures de base et la création d’activités génératrices de revenus.
Pour sa part, le ministre Adama Toungara a fait l’état des lieux et rassuré de la bonne marche des travaux. « Lancée il y a près de 20 mois, la construction du barrage hydroélectrique de Soubré pourrait s’achever plu tôt que prévue, car à ce jour, le taux d’avancement des travaux est à 30% au lieu de 20%. Ce qui nous conforte dans l’idée que la livraison de l’ouvrage pourrait subvenir en 2017 au lieu de 2018 », a-t-il noté.
AIP