Le Président du Burundi visite la Somalie et s’adresse aux troupes de l’AMISOM
ADDIS ABEBA, Ethiopie, 25 avril 2014/African Press Organization (APO)/ – Le Président du Burundi, Son Excellence Pierre Nkurunziza, a effectué aujourd’hui une visite historique en Somalie pour s’enquérir de l’état de forces de son pays servant dans le cadre de l’opération de soutien à la paix de l’Union africaine (UA), ainsi que pour s’entretenir avec le Président somalien Sheikh Hassan Mahamud.
Au cours de sa visite, le Président burundais a exprimé son optimisme quant à l’avenir de la Somalie, et a réaffirmé l’engagement de son Gouvernement à travailler en partenariat avec le Gouvernement somalien en vue de promouvoir la paix et la sécurité.
“Je suis ravi d’avoir visité la Somalie à un moment crucial pour le Gouvernement fédéral dans la lutte contre Al Shabaab et le terrorisme. Le Gouvernement du Burundi vient de nommer son premier Ambassadeur en Somalie; nous avons aussi des troupes au sein de l’AMISOM, qui sont en Somalie depuis 2007, et la relation entre les deux pays est excellente”, a déclaré le Président Nkurunziza.
Le Président avait un message pour le peuple somalien: “Mon message à la Somalie est un message d’espoir et de paix. J’encourage les somaliens à garder espoir. Le Burundi a connu les ravages de la guerre civile, mais grâce à la bonne volonté politique de tous les Burundais, nous vivons maintenant en paix. Il y a un temps pour tout: un temps pour la guerre et un temps pour la paix et le développement, et il est maintenant impératif pour les Somaliens de se mobiliser résolument pour la paix et la stabilité “
Pendant son séjour en Somalie, le Président Nkurunziza s’est également abordé les troupes de l’AMISOM et les remercie pour la contribution qu’ils ont apportée à la sécurité et la stabilité de la Somalie. “Nous sommes profondément reconnaissants aux forces de l’AMISOM pour les sacrifices que faits pour aider nos frères somaliens. “
SOURCE : African Union Commission (AUC)