Les propositions d’un homme de Dieu éclairé
La société d’aujourd’hui fait subir tellement d’influences que la vie familiale s’en ressent. Les violences verbales et physiques, les invectives, les conflits d’intérêt ainsi que l’égoïsme individuel de certains conjoints mettent à mal les foyers ainsi que les familles, qui finissent par exploser, avec les enfants comme grandes victimes les enfants, pauvres innocents. C’est pour inviter l’opinion à la réflexion pour une solution qui pourrait réduire les divorces, que le Berger Aman Obrou Moîse, écrivain, a, au tenu un point-presse de présentation de ses œuvres littéraires sur le sujet, vendredi 16 juillet 2022, dans la Commune de Port-Bouet, à Abidjan.
‘’Monsieur X, consentez-vous à prendre pour épouse Mademoiselle Y, pour l’aimer, l’entretenir et vivre avec elle, dans la fidélité, pour le meilleur comme pour le pire, jusqu’à la fin de votre vie ? ‘’Mademoiselle Y, consentez-vous à prendre pour époux Monsieur X, pour l’aimer, l’entretenir et vivre avec lui, dans la fidélité, pour le meilleur comme pour le pire, jusqu’à la fin de votre vie ?’’. La réponse invariable est, l’un après l’autre ‘’OUI’’. Un acquiescement retentissant, accompagné par une acclamation nourrie de l’assistance’’, tel est, en introduction, le rappel des engagements du mariage. Mais après, que de problèmes dans le foyer conjugal.
La raison est simple, parce que ‘’cette cérémonie, pour sceller l’alliance matrimoniale est célébrée sans que ni les conjoints, ni leurs familles respectives, encore moins les officiants ne s’assurent du fait que les conjoints se connaissent vraiment. La passion étant un facteur aveuglant, les mariés se disent s’aimer suffisamment, et qu’ils ont les ressources pour dépasser leurs divergences ponctuelles. Malheureusement, la réalité est là. Incontournable. Les déchirures de foyers et les séparations de couples sont nombreuses’’, constate le Berger Aman Obrou Moïse. Pour lui, ‘’les déchirures de foyers et les séparations de couples sont nombreuses, pour la simple raison, selon notre expérience, que les conjoints ignorent les B.I et les C.I de l’un et l’autre’’, notamment les Blessures Intérieures (B.I) et des Centres d’Intérêt (C.I) de chacun. ‘’Tous sujets qui devraient être abordés et résolus dans la période de préparation des amants au mariage’’, donne-t-il des solutions aux nombreux divorces constatés, qui fragilisent l’épanouissement des enfants, pauvres victimes innocentes de l’inconscience des adultes, dans ses deux œuvres littéraires, ‘’Guérison des blessures intérieures (B I) et ‘’Définition des centres d’intérêt (C I) des conjoints’’, et ‘’Conditions d’une vie de couple réussie’’.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com