La matriarche de Songon-Agban, plus de 100 ans à ce jour, célébrée par les siens.

Le village de Songon-Agban, dans la Sous-préfecture et Commune de Songon, était en fête, samedi 29 Avril 2023, à la faveur de la cérémonie d’investiture et d’hommage à dame Danho Apomin Grace, devenue la matriarche de la localité depuis le 1er Janvier 2023 où elle a soufflé ses 100 bougies. Une cérémonie de reconnaissance à une mère pour l’ensemble de la communauté dont le chef du village, l’Honorable Beugré Alloh Jérôme et dame Danho Louise, vice-présidente de l’Union des Femmes de Songon-Agban, n’ont eu de cesse de vanter les mérites dans leurs différentes adresses aux populations et invités qui sont sortis nombreux sur la place du village.

L’Honorable Beugré Alloh Jérôme, le chef du village de Songon-Agban, reçoit les bénédictions et félicitations de la matriarche Danho Apomin Grace.

’Cet évènement est important pour nous à plus d’un titre. Nous devrions faire la cérémonie pour le patriarche du village avant celle-ci, mais il n’a pas encore été désigné par les sachants. Et comme les conditions de l’investiture de la matriarche étaient réunies, nous sommes heureux de la célébrer ce jour’’, a dit l’Honorable Beugré Alloh. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, ‘’nous saluons tous les Dougbos (génération précédente en pays Atchan, ndlr)’’, s’est-il voulu reconnaissant envers leurs prédécesseurs au pouvoir, qui les ont aidés dans la démarche qui a abouti à la cérémonie du jour. Il a expliqué que la désignation du ‘’Nanan’’ (l’homme le plus agé du village) ou de la ‘’Nanan-Bié’’ (la femme la plus âgée du village) est un symbole en pays Atchan. Ceux-ci sont, en effet, les référents et sont consultés pour trancher les litiges qui surviennent dans le village. Ainsi, a renchéri dame Danho Louise, ‘’discrète, humble, mais efficace dans la prise des grandes décisions importantes. Aussi, nous, femmes de nouvelle génération, voulons lui ressembler, nous voulons vivre dans ses traces’’, a-t-elle dit.

De la génération Gnando, la matriarche de Songon-Agban est née le 1er Janvier 1923. Elle est mère de 11 enfants dont 07 vivants, 42 petits-enfants et 43 arrière-petits-enfants. Couturière, elle s’est légalement mariée avec son époux fonctionnaire, et les deux ont successivement habité le village d’Anoumambo (à l’actuel emplacement du Palais de la culture) où elle exerçait le commerce du poisson, au quartier Biafrais, puis à Abobodoumé où son époux prend la retraite. Le couple et sa progéniture revient alors au village (Songon-Agban) où son époux décède.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le chef du village et ses notables d’honorer des jeunes élèves lauréats d’un concours national sur le tourisme organisé par le ministère de tutelle, pour la région de l’Agnéby-Tiassa. Ces derniers ont reçu diplômes et numéraires.

Notons que la présidente de l’Union des Femmes de Songon-Agba, Mme Djoro née Loba Sophie conduisait les danses de réjouissances.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com