Des révélations sur des actions de l’ex-chef de l’Etat
Le camp Sangaré au Front populaire ivoirien (Fpi) a dévoilé, jeudi 28 mai 2015, son nouveau Secrétariat général. Ce bureau, qui intervient après le 3ème Congrès extraordinaire du 30 avril 2015 à Mama, comprend 232 membres. Dans une note adressée à la presse, jeudi 28 mai 2015, les Secrétaires nationaux à la Communication et au marketing politique du Fpi, César Etou et Franck Anderson Kouassi ont fait des ré- vélations sur le rôle que Laurent Gbagbo a joué dans la nomination des membres de ce Secrétariat général. « Expliquant la procé- dure de nomination, MM. Laurent Akoun et Koné Boubacar ont ré- vélé que, sur instruction du président Laurent Gbagbo, le vice-président Sangaré Abou Drahamane lui a fait parvenir une proposition de nouveaux membres du Secrétariat général à dé- signer. C’est cette liste dûment amendée, complétée, approuvée et signée par le président Gbagbo qui a été rendue publique ce jeudi 28 mai », ont-ils écrit. Avant cette information, ils ont indiqué que ce Secrétariat général issu de ce 3ème Congrès extraordinaire a tenu sa toute première session ordinaire, le jeudi 28 mai 2015 de 15h à 17h, à la Riviera Golf, à Abidjan Cocody. « La rencontre a été animée par MM. Laurent Akoun, anciennement président par intérim et Koné Boubacar, ancien Secrétaire Général par inté- rim et Porte-parole du parti. Le point focal de cette première réunion a été la publication de la composition du nouveau Secrétariat général. Ce Secrétariat géné- ral du Fpi, désormais formé et présidé par le président Laurent Gbagbo, comprend 232 membres répartis comme suit : 44 Vice-pré- sidents (Vp) ;1 Secrétaire général (Alphonse Douati) ; 11 Secrétaires généraux adjoints (Sga) ;103 Secrétaires nationaux techniques (Snt) ; 62 Secrétaires nationaux chargés des Régions (Snr) ;11 représentants à l’extérieur avec rang de Sn », ont-ils ajouté.
Dans ce Secrétariat général, Abou Drahamane Sangaré est le premier vice-président chargé de la promotion du projet politique du parti. Simone Ehivet Gbagbo, elle, est 2 ème vice-présidente chargée de la stratégie et de la politique générale du parti. Quant à Laurent Akoun, il est le 4 ème vice-président chargé de la vie du parti.
Assoa Adou, en prison à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) a été nommé 7 ème Viceprésident chargé des relations avec les partis politiques. Lida Kouassi Moïse, lui aussi détenu à la Maca, est le 8 ème Vice-président chargé du projet de société. Dano Djédjé Sebastien, en prison à Toumodi, a été nommé 9 ème vice-président chargé du dialogue politique, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Lanciné Gon Coulibaly est chargé du programme de gouvernement du parti en tant que 10 ème viceprésident. Le 34 ème vice-président chargé l’Economie, des finances et du système financier international est le Porte-parole de Laurent Gbagbo, Koné Katinan Justin. Il était précédemment Secrétaire national (Sn) chargé de l’Economie et des finances. Damana Adia Pickas a été promu comme 43 ème vice-président chargé de la politique de la jeunesse. Il était Sn chargé des élections. Douati Alphonse est resté à son poste de Secrétaire général et Porte-parole du parti. Il a pour 1er Secrétaire général adjoint (Sga) chargé des manifestations et des structures spécialisées et d’activité et 1er Porte-parole adjoint, Koné Boubakar. Koua Justin, détenu au camp pénal de Bouaké, est le 3 ème Sga chargé des relations avec les syndicats et les organisations de masse. Le fils aîné de Laurent Gbagbo, Michel Gbagbo, est resté à son poste de Secrétaire national (Sn) chargé de l’administration pénitentiaire et des détenus politiques.
SYLLA Arouna
Source: Soir Info 6195 du samedi 30 & dimanche 31 mai 2015