Depuis 2021 le gouvernement sénégalais a institué un « mois du consommer local », dans le but de soutenir les producteurs locaux et de favoriser l’écoulement des produits « made in Sénégal ». Cette année, la deuxième édition a été célébrée du 29 décembre au 13 janvier 2023, sous le regard fier du président Macky Sall.
Du 29 décembre 2022 au 13 janvier 2023 a eu lieu la seconde édition du « mois du consommer local » du Sénégal, autour du thème « la promotion du consommer local, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale ».
Même s’il n’a duré en réalité qu’un peu plus de deux semaines, le « Mois du consommer local » a mis en exergue un programme fort alléchant.
Master class, expositions des produits locaux, B2B, réseautage, panels scientifiques, journées thématiques sur des secteurs clés, ont animé la deuxième édition du « mois du consommer local » au Sénégal, avec la participation de plusieurs opérateurs économiques, des start-up et des investisseurs issus de plusieurs secteurs d’activités du monde agro-alimentaire.
Institué pour la première fois, du 23 décembre 2021 au 07 janvier 2022, le « mois du consommer local » répondait essentiellement, à une action de lutte contre les crises (pandémie du COVID 19, inflations des prix des matières premières et du coût de l’énergie, impact de la guerre russo-ukrainienne) auxquelles le pays avait été confronté directement ou indirectement.
De plus, la volonté de créer un cadre d’échange entre entreprise et de valoriser le « Made in Sénégal », est l’un des enjeux du « mois du consommer local » qui entend encourager les populations à la production ainsi qu’à la consommation locale.
Récemment dans un tweet, le président Macky Sall n’a pas manqué d’exprimer son entrain pour le consommer local en indiquant que « dans le cadre du mois du consommer local, je félicite tous nos producteurs (…). Ensemble, achetons sénégalais, soutenons le consommer local ! »
Tout comme le Sénégal bon nombre de pays africains ont subi des répercussions dû à la crise sanitaire du COVID 19 ou encore à la guerre russo-ukrainienne. A la différence du président Macky Sall qui, lui, a compris l’importance de s’appuyer sur les richesses nationales, beaucoup d’autres se tournent malheureusement, encore vers des puissances étrangères pour une éventuelle aide alimentaire.
Une aide qui n’atténue pas le problème du coût de la vie de plus en plus élevé, comme en Côte d’Ivoire où le Gouvernement peine à juguler la situation, en dépit de certaines mesures d’ordre, à la fois politique et sociale.
Arlette EDOUKOU (Correspondante)