Soubre-Chutes-de-Nawa1

Créée en 2001 sous la houlette de messieurs Logbo Tapé Denis, Ongui Simplice et du doyen Guédé Koré Jean-Pierre, l’association des ressortissants de la Région de la Nawa du nom de ladite région qui avait mis ses activités en veilleuse (il y a de cela quelques quatre (4) ans) était en consultations depuis le mois de juin 2014, pour la reprise de celles-ci. Ainsi, La Nawa tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le samedi 14 février 2014, de 16H00 à 20H00 au « Loughborough Community Centre » 105 Angell Road (Barrington  Road), Brixton, London SW9 7PD, dans le Sud-Ouest de la capitale britannique, pour la relance de ses activités.

C’est à la suite du décès subit de Koubi Brigitte, le lundi 7 avril 2014, que le doyen des Soubréens au Royaume-Uni, Guédé Koré Jean-Pierre, mesdames Zouzoua Rose Bernadette et Tapé Emma ont émis le souhait de voir La Nawa reprendre ses activités ; enfin de rassembler tous les ressortissants de la Région, consolider les liens de fraternité et surtout promouvoir la solidarité. Pour eux, cela évitera à l’avenir à la diaspora soubréenne au Royaume-Uni toute galère en cas de situation douloureuse pareille à celle de la perte de Koubi Brigitte, et au-delà, facilitera leur intégration.

La Nawa est l’association des ressortissants de la Région de la Nawa, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, vivant au Royaume-Uni. Elle a été créée en 2001 sur l’initiative de Soubréens animés par un esprit d’unité, de fraternité et surtout de solidarité. Conduite par une équipe avec à sa tête M. Logbo Tapé Denis, La Nawa a, depuis sa création jusqu’en 2010, contribué au rassemblement et à l’épanouissement social des Soubréens de la diaspora au Royaume-Uni. C’est dans cet élan qui faisait le bonheur de ses membres qu’est arrivée la crise post-électorale en Côte d’Ivoire qui forcera malheureusement La Nawa à mettre en veilleuse ses activités. Avec la presque normalisation de la situation dans leur pays et surtout dans le souci primordial de participer activement au développement de leur région, les filles et fils de La Nawa ont décidé à l’unisson de reprendre le fonctionnement de leur plateforme de rencontre, de discussion et de réflexion.

Messieurs Sahifo Alain, Dogo Emile, Séry Louis Maurice, Saki Darphin, Guehi Armand et madame Créahi Delphine ont durant ces trois derniers mois travaillé á la révision des Statuts et Règlement Intérieur et aussi à la réforme des Organes de l’association Nawa ; ils étaient aidés de messieurs Guiérou Edouard, Tapé Georges, Dapé Dago, Dally Dogbo, Dally Priva et Okoubi Georges.

Depuis juin 2014 donc, les « chutes » de la Nawa ont commencé à se faire entendre ; et avec la vitalité, la détermination et le dynamisme des filles et fils de la Nawa, ces « chutes » se feront de plus en plus entendre au bord de la Tamise.

Située au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, à environ 480km d’Abidjan, la Région de la Nawa a une superficie de 9.193 km2 et est peuplée par les bété qui constituent la grande majorité de la population autochtone comprenant également les Bakoué à Méagui, les kouzié à Buyo et les Godié à Gueyo. Elle est composée de quatre (04) Départements (Soubré (Chef-Lieu de Région), Méagui, Gueyo et Buyo), de six (06) Communes (Soubré, Méagui, Gueyo, Grand-Zattry, Buyo et Mayo) et de dix (10) Sous-préfectures (Soubré, Liliyo, Okrouyo, Grand-Zattry, Buyo, Dapéoua, Méagui, Oupoyo, Gueyo et Dabouyo).

La Région de la Nawa est frontalière des Régions du Gbôklè, et du district de San-Pedro au Sud, du Cavally à l’Ouest, du Guémon et du Haut Sassandra au Nord, puis du Gôh et du Lôh Guiboua à l’Est.

Toute personne ressortissante et/ou ayant des intérêts dans la Région de la Nawa résidant sur le territoire britannique est encouragée à se joindre à cette importante plateforme.

Simplice Ongui