Si le chocolat m’était conté

Aly-Sylvie

Mr Aly Touré, Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales de Produits de Base (Londres, Royaume-Uni) et Mme Sylvie Bellanger Guillaume, Directrice générale de SILCO Café-Cacao 

Reportage de notre envoyé spécial Simplice Ongui

En guise de « lever de rideau » à la 19ème édition du Salon du Chocolat qui se tient à la Porte de Versailles, Paris 15ème en France (30 octobre au 3 novembre 2013), la capitale de la Grande Bretagne, Londres a accueilli pendant trois jours plus d’une soixantaine de participants britanniques et internationaux. C’était du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2013, dans l’une des salles d’exhibition de « Olympia National Hall » dans la commune royale de Kensington, à l’Ouest de la Ville de Londres.

Pasta-de-cacao

Pasta de cacao

Le Salon du Chocolat conçu, créé et organisé de mains de maîtres depuis 1994 par Sylvie Douce et François Jeantet, pour sa toute première édition à Londres a tenu ses promesses. En effet, ce sont des experts du cacao, des artisans et des chefs qu’a accueilli le Salon du Chocolat de Londres pour trois jours d’un moment exceptionnel de découvertes, de plaisirs gourmands et du traditionnel  défilé de robes en chocolat.

Le vendredi 18 octobre 2013, dans la soirée, quelques heures seulement après l’ouverture des portes de l’Olympia National Hall au public, les dégustations ont laissé la place au mondialement célèbre et traditionnel défilé de robes en chocolat. Pour ce show, des mannequins vêtus en robes de chocolat ont été mis en scène; le chocolat sur les robes était-il de bon ou de mauvais goût ?!… difficile à dire parce que, s’il vous plaît, on n’y touche qu’avec les yeux ! Une interprétation imaginaire et savante du goût et de la gourmandise avec les yeux ; seuls les spécialistes et quelques connaisseurs du chocolat y comprennent quelque chose.

Ils étaient au total dix audacieux concepteurs à associer leurs talents de la mode et du chocolat, « of course ! » (bien entendu), autour de la création d’exceptionnelles pièces de couture.

Durant les trois autres jours  de créations chocolatées et d’interprétations (dégustations) gourmandes, nous avons assisté aux allers et retours des nombreux visiteurs à travers stands d’expositions des chocolats et de toutes les autres sortes de produits du cacao, de l’espace « Chocolate Atelier » et du « Chocolate Club » ou encore du « Tasting Room ».

Une-Robe-de-Chocolat

Une Robe en Chocolat

Des conférences-dégustations permettant de connaître tous les ingrédients rentrant dans la recette du chocolat pour mieux l’apprécier, animées par des experts, étaient offertes au public dans le « Tasting Room ». Aussi, dans l’espace réservé pour la circonstance au Salon du Chocolat de Londres, les plus grands chefs, les chocolatiers et les chefs pâtissiers proposaient des démonstrations de recettes chocolatées. Dans cet espace, contrairement au défilé, pas à pas vous apprenez les  techniques (astuces et trucs) des plus grands maîtres-chocolatiers, aussi et surtout vous goûtez aux créations chocolatières. Hum ! Quelle bonne gourmandise ? Ici le chocolat fond dans la bouche et non dans des yeux.

Les enfants généralement friands de chocolat, n’ont pas été oubliés par Sylvie, François et son équipe. Les tous petits avaient leur espace, le « Chocolate Club ». Au « Chocolate Club », les petits consommateurs de chocolat y sont accueillis comme des gastronomes en herbe pour participer à des activités de chef. A la fin de la session, l’enfant qui y a participé devient un véritable chef plongé dans un univers chocolaté. Consommateur au départ, l’enfant se transforme en véritable artiste de dégustation. Pour preuve, un participant au « Chocolate Club » nous a confié ceci : « je suis en « year 5 », (Ndlr  l’équivalent de la classe du cours moyen 1ère année du système éducatif français), et j’aime le chocolat comme mes parents et ma petite sœur. Pendant la session d’aujourd’hui, j’ai appris des recettes chocolatées et à déguster le chocolat ; mais surtout, désormais je connais les bienfaits du chocolat. Plus jamais je ne gaspillerai le chocolat que papa et maman nous achètent, ma petite sœur et moi. Je souhaiterais que cet événement soit renouvelé l’année prochaine afin que ma petite sœur empêchée puisse y participer ». À écouter les propos de cet enfant de 11 ans, nous pouvons affirmer que les activités du « Chocolate Club » n’étaient pas seulement gastronomiques et divertissantes mais surtout éducatives.

Aux adultes, il était réservé l’espace « Chocolate Atelier » où comme les enfants, ils ont participé à des cours de pâtisserie. Ici, nous ne parlons pas de « pâtisserie politique » mais spécialement de chocolat. Tout comme « Chocolate Club », le « Chocolate Atelier » était animé par les plus grands chefs.

Cacaoyier

Un Cacaoyier

Au nombre des exposants se comptaient aussi des participants venus de pays producteurs du cacao. Hélas, la Côte d’Ivoire, premier producteur de fèves de cacao dans le monde entier, a brillé remarquablement par  son absence. Il est tout de même surprenant qu’un Salon du Chocolat se tienne à Londres, et que la Côte d’Ivoire qui a sa Représentation Permanente auprès des Organisations Internationales de Produits de Base localisée dans ce pays ne soit pas de l’exhibition. En plus Londres abrite la majeure  partie des institutions du cacao. Quel gâchis !

(Crédit Photos : Simplice Ongui)