(L’Éléphant Déchaîné, 18 – 20 juin 2013) – Où mettre la tête pour supporter la honte, c’est la lancinante question que « L’Eléphant » s’est posé à la vue de la grande « Une » du confrère « Le Nouveau Réveil » du samedi 15 juin 2013.
«RHDP : Ouattara, Bédié, Mabri, Anaky n’ont pas parlé de présidentielle 2015 à Paris. Ahoussou Jeannot fait toute la lumière ». C’est là, la «Une» ferme que le confrère a offert à ses lecteurs. Lesquels, notamment ceux qui se recrutent dans les rangs du Pdci, ont dû pousser un ouf de soulagement en prenant leur journal.
C’est vrai ça, l’infernal « Eléphant » avait raconté dans son édition du mardi 11 juin, que les quatre champions du Rhdp avaient tenu une réunion à Paris en marge de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny. Réunion au cours de laquelle ils avaient pris la ferme résolution de fusionner les quatre partis membres du Rhdp en un grand parti des houphouétistes et, dans la foulée, de faire d’Alassane Ouattara, le candidat de ce parti, pour l’élection présidentielle de 2015. Et la mission d’œuvrer pour la réunification des quatre partis a été confiée à l’ancien premier ministre Ahoussou Jeannot.
C’est vrai aussi, ces révélations de «L’Eléphant » avaient créé une immense émotion dans la famille houphouétiste et notamment au Pdci. Parti dans lequel, depuis plusieurs semaines, la question de la présentation d’un candidat à l’élection présidentielle de 2015 est devenue une véritable pomme de discorde.
Entre les coups de semonce de KKB, l’encore président des jeunes du vieux parti qui dit qu’il est impossible que le Pdci ne présente pas de candidat à cette élection, et les exploits du commando mis en place par Bédié pour attaquer à l’arme lourde les textes qui définissent les conditions d’éligibilité à la présidence du parti pour lui préparer, comme l’a dit le ministre Adjoumani, un véritable plébiscite au cours du prochain congrès, les militants de base et de nombreux cadres sont complètement dans le brouillard.
Les révélations de « L’Eléphant » ne pouvaient donc qu’amplifier les inquiétudes dans la famille du Pdci.
Le mercredi 12 juin, soit seulement 24 heures après la parution de l’article, le président Bédié, depuis Paris, a, dans une interview accordée à Rfi, rejeté tout sur le congrès. Lequel, selon lui, est le seul habilité à se prononcer sur une candidature ou non, d’un cadre du Pdci à l’élection présidentielle, à moins que ce ne soit lui-même, toujours prêt à faire don de sa personne à la Côte d’Ivoire.
On croyait alors le débat clos, puisque dans cette interview, le jeune homme à l’esprit encore vif de 79 ans, a dit, qu’il n’a jamais dit que le Pdci n’aura pas de candidat en 2015. C’est vrai qu’il n’a pas dit aussi le contraire, vu que les opinions personnelles, selon lui, sont sujettes à caution, en matière politique.
Mais, ne voilà-t-il pas que, le samedi 15 juin, soit quatre jours après les révélations de « L’Eléphant », « Le Nouveau Réveil », sans craindre l’avenir, tonne que « L’Eléphant » s’est installé dans la manipulation, «rien que de la manipulation », en racontant les joyeuseries entre les leaders du Rhdp à Paris.
Sauf que, en lisant l’article qui a fait la grande « Une » du confrère, le quadrupède est lourdement tombé à la renverse. Et pour cause.
A la « Une » du journal, promesse a été faite aux lecteurs que celui qui dit que « Ouattara, Bédié, Mabri, Anaky n’ont pas parlé de présidentielle 2015 à Paris », s’appelle Ahoussou Jeannot. « Ahoussou Jeannot fait toute la lumière. » On allait donc lire ce qu’on allait lire.
Sauf que, dans l’article publié à la page 3 et dans lequel « L’Eléphant », ce « manipulateur » est nommément cité (voir page 7), le ministre d’Etat Ahoussou Jeannot a préféré se transformer (sans doute pour ne pas insulter l’avenir), en «une source proche», non pas du Pdci, mais du «RHDP». Bravo ! Et si cette source était le président Bédié lui-même ? Ou bien le président Ouattara lui-même ? Puisqu’ils sont tous les deux proches du RHDP ?
Donc, cette personne qui parle et qui n’est pas Ahoussou Jeannot comme cela a été promis à la « Une », car, on ne voit pas pourquoi l’ancien premier ministre aurait peur de démentir à visage découvert les écrits mensongers de « L’Eléphant », dit que tout ce qui a été écrit par le quadrupède est « faux ».
Que les quatre leaders du Rhdp qui se sont retrouvés par un incroyable concours de circonstance à Paris, n’ont jamais évoqué la question de l’élection présidentielle de 2015. Comment «L’Eléphant» a-t-il pu imaginer une telle chose, alors que «l’agenda du président Alassane Ouattara était tout consacré à la remise du prix » ?
Et le confrère a l’amabilité, se fiant aux dires de sa « source », de donner le contenu de cet agenda.
Ainsi, on apprend que le chef de l’Etat est arrivé à Paris, en provenance du Japon, le mardi 4 juin, sans plus de détails. Qu’a-t-il fait à Paris le 4 juin ? Il a passé tout le temps à préparer sa participation à la cérémonie ? Sans doute !
Le mercredi 5 juin, « il a pris part à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny ». Et c’est tout pour cette journée.
« Le jour suivant, écrit toujours le confrère, c’est-à-dire le jeudi 6 juin, il a pris part au dîner offert à l’Elysée par le président François Hollande, le récipiendaire du prix. »
« Et selon nos informations, c’est toujours le confrère qui parle, le numéro un ivoirien s’est envolé pour la Côte d’Ivoire dans la même soirée », c’est-à-dire, dans la soirée du jeudi 6 juin, après le dîner à l’Elysée. Et quand on sait qu’il y a au moins huit heures de vol entre Paris et Abidjan, le chef de l’Etat a dû arriver à Abidjan au petit matin du vendredi 8 juin.
Heureusement que le confrère, bien qu’ayant cité Ahoussou Jeannot à la « Une », a dit à l’intérieur qu’il tient ses informations d’«une source proche du Rhdp». Parce que cette source, pour être fiable, est, en tout cas, très fiable. A moins que, submergée par le bonheur qu’elle éprouvait à démentir les écrits de « L’Eléphant », elle n’ait mélangé ses dates.
Le chef de l’Etat a donc dîné à l’Elysée dans la soirée du jeudi 6 juin. Et dans la même soirée, il a sauté dans son avion de commandement, « Air Ouattara One », pour Abidjan.
Sauf que « le jeudi 06 juin 2013, un Conseil des Ministres s’est tenu de 16 heures à 18h15, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Chef de l’État… »
Bon, reprenons ! Extrait du communiqué du Conseil des ministres du jeudi 6 juin 2013 : « le jeudi 06 juin 2013, un Conseil des Ministres s’est tenu de 16 heures à 18h15, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Chef de l’État… »
Question pour toute la grande famille du Rhdp : Quel chef d’Etat dînait à l’Elysée dans la soirée du jeudi 6 juin et qui dans le même temps, présidait un conseil des ministres à Abidjan ?
Subitement, on comprend mieux pourquoi, selon le confrère, ni Anaky Kobena, ni Mabri Toikeusse, ni Ahoussou Jeannot, n’a pu échanger le moindre mot avec le chef de l’Etat, pendant 72 heures. Puisque même «à la remise du prix, Ahoussou Jeannot n’a même pas pu serrer la main de son président ». C’est dire si le président était occupé à cette cérémonie… Bédié a pu le saluer au moins ?
Mais, tirant les conclusions de ces informations crédibles fournies par sa « source proche du Rhdp », le confrère, dans la chute de son papier, s’en prend encore, à « L’Eléphant », accusé de faire de la fiction : «Une vraie œuvre de fiction en somme, que cette histoire de candidature unique du Rhdp. Reste à savoir pour quelle fin ? »
Résumons tout : « L’Eléphant » a écrit que les quatre leaders du Rhdp ont profité de leur séjour à Paris pour tenir une rencontre au cours de laquelle ils ont pris trois décisions : un, mettre en place un parti unique issu des quatre partis qui constituent en ce moment le Rhdp. Deux, ne pas présenter de candidat contre l’actuel chef de l’Etat pour l’élection présidentielle de 2015. Trois, la mission d’œuvrer pour la création du parti unique a été confiée à Ahoussou Jeannot, ministre d’Etat auprès du président de la République.
Le confrère proche du Pdci, se fiant à « une source proche du Rhdp » qui se serait confiée à lui, a écrit que les révélations de « L’Eléphant », ne sont que de la manipulation, « rien que de la manipulation » et que l’infernal quadrupède s’est livré à une œuvre de fiction qui est sortie de son esprit. Que peut dire « L’Eléphant » devant cette situation ? Eh bien avouer que la honte le submerge en ce moment et qu’il vit dans la crainte de voir à la « Une » des journaux proches du Rhdp, que Mabri, Bédié et Anaky, ont déclaré leur candidature contre Ouattara pour 2015. Puisque chacun des partis dirigés par ces trois champions, semble-t-on dire, présentera un candidat en 2015, pour renforcer l’alliance du Rhdp.
La preuve, « L’Eléphant » a raconté que Mabri Toikeusse ne se présentera pas contre Ouattara parce que la promesse qu’il gardera son poste de ministre de l’Etat lui a été faite. Pour prouver que « L’Eléphant » a raconté des histoires à son sujet, Mabri Toikeusse a refusé de s’asseoir dans son fauteuil de président de conseil régional du Tonkpi : « Je suis membre du Gouvernement et la loi nous commande de faire une option, une fois élu à la tête du conseil régional. Après concertation avec ma hiérarchie, notamment avec le Président de la République, je voudrais opter pour mon maintien au Gouvernement ». Il a fait ce choix, afin de préparer dans la sérénité sa candidature contre le président de la République ?
Pour sa part, Anaky Kobena a déclaré le 30 avril dans les colonnes de « Fraternité Matin » : «on est obligé de constater que cette alliance, le Rhdp – même si ça peut faire mal – n’existe
plus que de nom (…) Je l’ai déjà dit plusieurs fois. Mais en le disant, il y a longtemps, je pensais susciter une certaine réaction, une prise de conscience pour que les uns et les autres comprennent qu’il était important que le Rhdp vive et que la Côte d’Ivoire, pour son avenir, son devenir et son développement, en avait besoin. Je caressais le secret espoir d’être entendu, je ne l’ai pas été. Je le déplore. Après ces dernières élections, je constate que ce n’est même plus la peine de jouer la comédie. Le Rhdp n’existe plus et le conflit est pratiquement ouvert entre le Pdci et le Rdr. »
Le 5 juin à Paris, alors qu’il n’a eu aucun contact ni avec Mabri Toikeusse, ni avec Ahoussou Jeannot, ni avec Bédié et encore moins avec Ouattara, le même Anaky Kobena a déclaré au micro des confrères de « EventnewsTV » : « Le Rhdp, je vais vous le dire, est l’avenir de la Côte d’Ivoire. Le salut de la Côte d’Ivoire de demain se trouve au Rhdp. Seulement, je souhaite que notre union ne soit pas de façade. »
C’est vrai que pour que le Rhdp dont le candidat est au pouvoir soit fort en 2015, il faut que chacun des partis qui le composent présente son candidat…
ASSALE TIEMOKO