(L’Intelligent d’Abidjan, 18 – 19 janvier 2014) – Les acteurs politiques ivoiriens sont unanimes : le retour sécurisé de Marcel Gossio, l’ex-Directeur Général du Port autonome d’Abidjan (PAA) est un signal fort qui vient booster le processus de réconciliation nationale. Ci-dessous, la réaction de quelques uns d’entre eux.
MME HORTHENSE AKA ANGHUI, VICE-PRÉSIDENTE DU PDCI-RDA : «Ce retour participe de la grandeur de la Côte d’Ivoire et des autorités »
«C’est une très bonne chose. Ce retour participe de la décrispation, des retrouvailles, de la grandeur de la Côte d’Ivoire et des autorités. Il faut se mettre au-dessus des contingences, rassembler tout le monde pour qu’on ne constitue qu’un seul peuple dans sa diversité, pour que la Côte d’Ivoire sorte de la crise et retrouve le chemin de la prospérité, du développement, de la vraie réconciliation entre les hommes et les femmes de ce pays. Nous remercions le ciel pour toutes ces actions de décrispation et que cela se poursuive pour que les Ivoiriens et les Ivoiriennes se retrouvent entre eux pour construire cette belle Côte d’Ivoire laissée par les devanciers, Félix Houphouët-Boigny et tous les pionniers».
PR ANGUI TÉHUA PASCAL, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MFA : «Nous avons besoin de cette accalmie pour envisager l’avenir avec beaucoup de sérénité »
«Nous sommes heureux d’apprendre que M. Gossio, qui est l’un des piliers du régime Gbagbo est rentré au pays après trois ans d’exil au Maroc. C’est un signal fort que les choses commencent à évoluer positivement en Côte d’Ivoire, aussi bien au niveau de la sécurité que de la politique générale. Il a lui-même dit qu’il y a eu des actions qui ont été posées permettant de lui donner une certaine confiance. Il y a eu aussi des assurances de la part du gouvernement pour dire que la sécurité est garantie, ce qui n’était pas le cas il y a quelques mois en arrière. Il faut donc féliciter les autorités en place pour avoir créé les conditions pour que les frères Ivoiriens qui sont à l’étranger puissent rentrer dans leur pays pour que nous puissions tous contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. La réconciliation est vraiment en marche, nous souhaitons que tout puisse évoluer de cette façon. Nous avons besoin de cette accalmie pour développer notre pays et envisager l’avenir avec beaucoup de sérénité».
DR ALBERT FLINDÉ, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL PAR INTÉRIM DE L’UDPCI : «C’est le signe de la concrétisation de l’apaisement»
«Personnellement je suis très heureux. Je pense que le retour de Marcel Gossio est un bon signe, c’est le signe de la concrétisation de l’apaisement. C’est un bon signe et je salue Marcel Gossio pour son courage. Il y a souvent des hauts et des bas en politique, mais les dernières déclarations d’Affi N’guessan dans le cadre du dialogue opposition-gouvernement, étaient très rassurantes. Si on reste dans cette dynamique, cela augurera de bons résultats. Avec les messages du Président Ouattara aussi bien lors de son message à la nation du 31 décembre 2013 que lors de la présentation de vœux, le processus de réconciliation ira dans le bon sens pour qu’il y ait la paix, préalable à tout développement et toute évolution positive de l’économie».
JOËL N’GUESSAN, PORTE-PAROLE PRINCIPAL DU RDR : «Une chose est sûre, le pardon est là»
«Le RDR se réjouit que M. Gossio Marcel ait compris que l’exil ne profite pas aux exilés. C’est un message très fort qui se situe à deux niveaux : le premier niveau, c’est que tous ceux qui sont encore en exil doivent comprendre que la main tendue du Président Alassane Ouattara est réelle, il n’y a pas de roublardise parce qu’il n’en sera pas ainsi avec Alassane Ouattara. Ils peuvent tous rentrer, personne ne va les inquiéter. Ce sont des Ivoiriens qui doivent rentrer en Côte d’Ivoire. Quel que soit ce qu’ils ont fait, ils viendront et leur pays, dans le cadre de la lutte contre l’impunité, saura peut-être leur reconnaître des torts, mais une chose est sûre, le pardon est là. Qu’ils soient militaires ou civils, ils doivent saisir la main du Président Alassane Ouattara. Marcel Gossio l’a fait, les autres l’ont fait avant lui et ils sont des centaines de cadres du FPI qui sont déjà rentrés. Ceux qui sont à l’extérieur doivent comprendre que le moment est venu pour eux de rentrer dans leur pays. Le deuxième niveau concerne le frère Marcel Gossio. Nous sommes très heureux qu’il ait posé cet acte, qu’il soit venu et qu’il comprenne qu’il a sa place en Côte d’Ivoire. A quelque niveau qu’il se trouvera, il pourra être utile pour la reconstruction de notre pays en vue de donner le bonheur à tous les Ivoiriens. C’est cela le plus important. Les poursuites sont l’affaire de la justice et non des partis politiques. Les partis politiques ne poursuivent personnes. C’est la Justice qui poursuit, elle est libre et le Gouvernement ne va pas s’immiscer dans les procédures judiciaires».
GUÉHOUN AUGUSTIN, SECRÉTAIRE NATIONAL AU FPI : «Il faut décriminaliser le statut des pro-Gbagbo»
« M. Gossio Marcel qui était Directeur Général du Port autonome d’Abidjan est de retour en Côte d’Ivoire. C’est une bonne chose. Je crois savoir, mais je ne confirme pas, qu’un mandat d’arrêt avait été lancé à son encontre. J’espère que son retour sera pris comme un signe renforçant la marche vers la réconciliation et la liberté totale pour tous les pro-Gbagbo. Etre un pro-Gbagbo n’est pas un crime tout comme être pro-Ouattara. Je lui souhaite amicalement la bienvenue et le courage de retrouver ses biens qui ont été pillés. Que ses biens qui sont à Abidjan et au village soient restaurés et libérés par les occupants que sont les FRCI. Il y a également Alain Dogbo, l’ex-ministre de la Défense qui a annoncé son retour. C’est également une bonne chose. Il faut décriminaliser le statut des pro-Gbagbo. Les pro-Gbagbo, c’est une opinion politique. On ne doit pas leur en vouloir pour cela».
Propos recueillis par O. Dion et T. Abdoulaye