
M. Corneille Nangaa Yobeluo, Coordinateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) / Photo – Capture d’écran
Goma – Le dimanche 30 mars 2025, dans un message vibrant d’émotion et de détermination, Corneille Nangaa Yobeluo, figure politique majeure et Coordinateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), s’est adressé à la diaspora congolaise à travers le monde. Un message fort, porteur d’espoir, d’unité et de mobilisation, dans le cadre de ce que l’AFC qualifie de révolution pour la restauration de la démocratie, de la justice et du vivre-ensemble en République démocratique du Congo.
Une mobilisation globale pour une cause nationale
Depuis la Belgique, la France, l’Angleterre, les États-Unis, le Canada, l’Afrique et bien au-delà, la diaspora congolaise s’est peu à peu érigée en pilier actif du changement politique, social et économique en RDC. À cette diaspora militante et engagée, Corneille Nangaa a tenu à adresser un message de reconnaissance et d’encouragement, saluant leur choix de rejoindre une révolution qualifiée de « juste et noble », face à une gouvernance jugée tribale et dictatoriale sous le régime actuel de Félix Tshisekedi Tshilombo.
Un appel à l’unité et à la responsabilité collective
Dans son message, le leader de l’AFC, aux côtés de ses collègues Bertrand Bisimwa, Frédéric Kaniki et du général-major Sultani Makenga, n’a pas manqué de souligner l’importance de la diaspora comme force stratégique dans la refondation de la RDC. « La diaspora constitue l’une des composantes fondamentales de notre alliance, aux côtés des mouvements politico-militaires, des partis politiques, et de la société civile », a-t-il affirmé.
Plus encore, M. Nangaa a exhorté les Congolais de l’étranger à devenir des ambassadeurs de la révolution dans leurs communautés respectives, à incarner les valeurs fondatrices du mouvement : Engagement, Détermination, Discipline et Sacrifice. « Il y a de nos compatriotes qui ont sacrifié leur vie pour cette révolution… », rappelle-t-il avec gravité, soulignant l’urgence de faire vivre cette mémoire dans l’action quotidienne.
Une vision inclusive et tournée vers l’avenir
Loin de toute logique d’exclusion ou de clanisme, le message de l’AFC se veut ouvert et inclusif. « Avec notre révolution, la diaspora ne sera pas sélective… nous ouvrons les portes sans distinction aux meilleurs d’entre vous selon vos domaines d’expertise », a précisé Corneille Nangaa, invitant les talents congolais du monde entier à prendre part activement à la refondation d’un État fort, réconcilié et digne.
Vers une République réconciliée et prospère
Portée par un souffle panafricaniste, l’Alliance Fleuve Congo poursuit, selon ses initiateurs, une révolution constitutionnelle pour restaurer l’équilibre républicain et donner un nouveau cap à la nation congolaise. La reconquête des territoires de Bunagana, Goma à Bukavu, citée comme symbole du mouvement, est présentée comme une marche inexorable vers la justice, la paix et la liberté.
« Vive la RDC, vive la diaspora ! »
Corneille Nangaa a conclu son allocution par un vibrant hommage à la diaspora et un appel à la mobilisation collective. « Mobilisez-vous davantage à accompagner l’armée révolutionnaire congolaise pour le triomphe de nos valeurs », a-t-il lancé avant d’invoquer la bénédiction divine sur la République démocratique du Congo et ses fils et filles engagés pour son avenir.
Simplice Ongui
Directeur de Publication
Afriqu’Essor Magazine
osimgil@yahoo.co.uk