blandine-Ros

Par Solange A. 

Née en Côte d’Ivoire, orpheline de mère dès l’âge de 2 ans, Blandine est élevée par son père qui lui inculque des valeurs de courage et de persévérance. Elle donne sa vie au Seigneur à l’âge de 14 ans. Dès lors, son existence change. Trouvant en Jésus Christ, la véritable espérance, elle expérimente également la puissance de Dieu dans tous les aspects de sa vie. Elle sort aujourd’hui, fin 2014, son premier album gospel, intitulé ”L’Aurore”. Les 10 cantiques composant cet album, lui ont tous été révélés. Elle nous livre dans cet entretien des témoignages édifiants de musulmans guéris par ses chansons. 

Comment vous est-il venue l’idée de chanter à la gloire de Dieu ?

Tout a commencé dès ma conversion à l’âge de 13 ans. J’ai commencé à recevoir les paroles de mon premier chant ”Yéla Nan Lagôh”. J’ai pris le soin d’enregistrer tous les chants que je recevais en songe sur un CD. Après mes études de commerce, j’ai créé une entreprise et je me suis lancée dans le commerce. Mais tout était bloqué, j’avais d’énormes difficultés et je ne comprenais rien. J’ai promis dès lors au Seigneur de me mettre à son service s’il débloquait ma situation. C’est ainsi que par miracle, mon fournisseur qui est en Chine et qui refusait de collaborer avec moi a accepté la proposition que je lui faisais depuis longtemps. C’est à partir de là que j’ai pris l’engagement de chanter à la gloire de Dieu.

Et vous décidez d’intituler l’album ”L’Aurore”. Pourquoi ?

C’est un nouveau jour qui s’est levé dans ma vie, lorsque j’ai décidé de devenir chantre. Dans tous les aspects de ma vie, quelque chose venait de changer. Vous remarquerez que c’est un rythme différent des autres. Puisque je reçois tout en rêve, certainement que Dieu veut guérir des âmes à travers mes chants. C’est comme un espoir qui se levait à l’horizon. A travers chaque titre de cet album, Jésus Christ répand déjà son amour dans les vies qui ne le connaissent pas encore, console les cœurs meurtris, et fortifie chaque membre de son peuple.

Un rythme différent des autres, cela suppose quoi ?

C’est un mélange de rythme qui m’a été inspiré en songe. Ce n’est pas typiquement africain. C’est un mélange de tout.

Etes-vous sûre que le peuple de Dieu se retrouvera à travers ce que vous proposez ?

Oui bien sûr. Lorsque je fais une prestation, les gens sont épatés et surpris par ce que je leur propose. C’est de l’Afro Gospel. Vous savez que la musique est universelle, donc même quand je chante en patois, chacun se retrouve dedans.

Quels sont les retours que vous avez en termes de témoignages ?

Les retours sont bons. La première fois où j’ai chanté ”Yéla nan lagôh”, il y a un homme qui était dans la salle et qui venait d’être renvoyé de son travail. Il s’est mis à pleurer et est venu vers moi. Il m’a dit qu’il ne sait pas de quoi je parle dans la chanson, étant donné qu’il ne comprend pas ma langue. Mais il a senti la présence de Dieu. Certains aussi qui ont acheté le CD m’ont dit qu’ils ont été édifiés. Des musulmans ont été guéris grâce à mes chansons. Ils m’ont exprimé leur joie.

Le milieu du Show biz est miné par des scandales qui éclaboussent les chantres. N’avez-vous pas peur que l’on vous assimile à eux ?

Je ne savais pas cela ; mais je me mets entre les mains du Seigneur. Je viens dans un monde de loups mais je sais que la parole de Dieu dit que dans le rocher, l’esprit de Dieu a fait pousser l’arbre. Logiquement, il n’y a pas de vie, mais l’esprit de Dieu a tracé un chemin. Je sais que c’est difficile mais l’esprit de Dieu va me soutenir puisque c’est lui qui m’a envoyé. Donc je ne crains rien.

Source: Star Magazine n°0648 du mercredi 29 mars au mardi 05 mai 2015

[media url=”https://www.youtube.com/watch?v=b5H3kaCGTBo” width=”600″ height=”400″ jwplayer=”controlbar=bottom”]