Ayant pris part à une conférence internationale à haut niveau, j’ai tiré les leçons suivantes au profit de la RDC mon pays:
 joseph_kabila_calme
1. La RDC n’a pas besoin d’un gouvernement d’union nationale, elle a besoin d’un gouvernment efficace. Que le nombre des ministères soit réduit à la moitié en amalgament les ministères actuels dans le but d’atteindre cette efficacité: stabilité politique, développement économique, culturel et social, recherche scientifique pas seulement la recherche biblique, l’augmentation du niveau et de la qualité des conditions de vie de la population, creativité, stratégie face aux nouveaux défis et grands changements au niveau international et un plan de reconstruction nationale qui s’étend sur tous les coins du territoire national et tourné vers l’avenir.
2. La souvérainété, l’unité nationale, l’intégrité territoriale de notre pays sont non-négotiables et l’opposition Congolaise doit rester fidèle à ces principes sacrés même si elle a échoué aux élections.
3. Les gisements miniers de la RDC ont-ils déjà été hypothéqués? Si tel n’est pas le cas, pour résoudre l’équation permanente d’un Congo riche en ressources naturelles et minières (minerales si vous voulez) mais pauvre en développement, augmenter les parts de l’Etat jusqu’à 51% dans chaque contrat qui a été  déjà signé ou qui sera signé dans l’avenir – intérêt national suprême oblige (mort aux commissions juteuses!), puis chercher à développer nos propres technologies pour transformer notre production minière sur place (à commencer par au moins l’un quart de cette production) pour créer des emplois et des marchés pour notre peuple. Pour atteindre cet objectif, les Congolais doivent re-découvrir la valeur de travailler 24 heures sur 24 en équipes alternatifs au lieu de prendre réfuge dans des églises, dans la musique, les femmes et la boisson. Chaque chose doit avoir son temps. Ne pas mélanger le plaisir avec le travail. Les rélations entre Congolais sont polluées par l’avarice et l’argent, le tribalisme, le népotisme, le copinage et le clientélisme , ce qui justifie les viols, les groupes armés, les pillages, les massacres, la trahison de son propre pays au profit des pays voisins et des puissances occidentales!
4. La lutte contre la pauvrété commence par le développement de l’agriculture, mobiliser les paysans à cet effet et non les remplacer par des multinationales. Calmer d’abord l’estomac Congolais pour entreprendre de grandes choses par la suite.
5. Amasser des richesses personnelles doit être basé sur ​​les efforts personnels et non sur le détournement des richesses de l’Etat tout simplement parce qu’on détient une parcelle du pouvoir. Du fameux Zaire, nous ne devons que tirer des leçons amères!
Antoine Lokongo