En ce jour de commémoration du 83eme anniversaire de l’éclatement de la Seconde Guerre Mondiale , cette effroyable déflagration au cours de laquelle ont péri environ 60 millions d’âmes , je constate , avec beaucoup de regrets , que notre continent , l’Afrique , qui y a joué un rôle capital , n’a pas la place , qui lui revient , dans la gouvernance internationale . Les dirigeants du monde entier , notamment ceux du G7 , qu’ils le veuillent ou pas , doivent absolument taire leurs égoïsmes et reconnaître aux Africains la place à laquelle ils ont droit , dans le concert des nations .
La solution la plus indiquée est , sans perdre inutilement de temps , de procéder à la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies . Il y a quatre décennies que cette fameuse réforme est restée à ses balbutiements . Il est pourtant absolument nécessaire d’augmenter le nombre de pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies , afin d’y intégrer les pays des continents africain et latino-américain . Il va sans dire que le jour où le Conseil de Sécurité des Nations Unies reflétera fidèlement le monde , dans sa diversité , alors le monde n’aura plus besoin ce cette pléthore d’organisations inutilement concurrentes , et si tant d’autres institutions avaient été créées , c’est , sans aucun doute , à cause de la réticence de la plupart des membres de ce cercle hermétique , à défaut d’être initiatique , qui n’ont eu de cesse d’ériger des barricades à l’entrée dudit Conseil .
Au temps de l’émancipation de l’Afrique , a succédé celui de l’appropriation : l’appropriation , par le continent africain , de son destin . Aujourd’hui , l’Afrique est sujette à une très profonde mutation , et c’est le moment , pour les Africains de se débarrasser des fausses idées préconçues : dans le domaine économique , par exemple , l’Afrique n’a pas échoué ; au contraire , elle a enregistré des progrès remarquables . Le niveau de sa croissance , plus rapide que sa croissance démographique , est largement supérieur à la moyenne mondiale , de 2001 à 2011 ; les Investissements Directs Étrangers , sur notre continent , ont été multipliés par 7 , de 2003 à 2011 . Bien plus , si l’Afrique n’avait pas d’avenir , pourquoi tant de puissances non africaines s’empressent-elles d’investir dans notre continent ? Toujours est-il que l’Afrique est la jeunesse du monde , au moment où tant de pays font face au vieillissement . Bien plus , notre marché intérieur est en pleine expansion ; notre sol et notre sous-sol sont fabuleusement riches . Toutes ces conditions sont idoines , pour le décollage économique du continent africain .
Toutefois , la bonne gouvernance , la démocratie et le respect des droits de l’homme sont autant de valeurs incontournables qui constituent des aspirations profondes de tous les peuples indépendamment de leurs origines , de leurs idéologies politiques et de leurs chapelles religieuses . Qu’il me soit permis de m’appesantir sur ce sujet sensible , avec la sincérité qui me caractérise , parce que nous devons la vérité à tous ceux que nous aimons et dont nous souhaitons le succès ; je dois le faire , parce que les évènements le rendent nécessaires ; parce que , devant tant de victimes englouties dans de folles tragédies , la conscience ne saurait rester indifférente , comme si de rien n’était ; parce que la violence , d’où qu’elle vienne , n’est jamais une solution ; parce que la violence n’appelle rien d’autre que la violence ; parce que la violence , dans tous les continents , dans tous les pays , dans toutes les villes et dans tous les villages , n’engendre que la désolation , la détresse et la souffrance .
Certes , chaque peuple a le droit de revendiquer sa souveraineté et de autodéterminer , compte tenu de ses us et coutumes , cependant , certaines valeurs sont universelles : celles de la charte des Nations Unies , celles de l’Acte constitutif de l’Union africaine , celles du dialogue ou de l’ouverture que chaque peuple , par les moyens qui lui sont propres , se doit de respecter et de promouvoir . Tous les hommes , tous les peuples y aspirent . Et de cette aspiration , nul , dans ce monde où nous vivons , ne peut prétendre se tenir à l’écart . Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont fait de notre planète un village . L’opinion publique nationale et la conscience universelle sont devenues des réalités qui s’imposent à tous les habitants de la terre : elles réunissent tous les hommes et toutes les femmes qui , chaque jour qui passe , partagent les mêmes informations et ressentent les mêmes émotions . Tous les responsables politiques , d’où qu’ils viennent , où qu’ils se trouvent et quoi qu’ils fassent , doivent impérativement en tenir compte , dans leur façon de gouverner . De nos jours , nul ne peut plus se prévaloir de gouverner comme dans le monde d’hier . Ce changement , ou bien on le subit , et c’est la porte ouverte , un jour ou l’autre , à la violence ; ou bien on le précède , on l’accompagne et , dans ce cas , il peut s’accomplir , sans heurts , sans déchirements et sans ouvrir la voie aux aventures les plus hasardeuses . Ce changement pacifique , c’est mon vœu le plus cher , en cette journée du 3 Septembre 2022 .
Jean Collins OYONO ENGUELE
Leader politique
Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun