Anne Drogbo, Artiste-chanteuse

La musique tradi-moderne ivoirienne bouge dans l’hexagone, à en croire ‘’le boom’’ des spectacles depuis le répit du gouvernement Français accordé aux populations en général, et à l’industrie des arts et spectacles en particulier. On se souvient que le covid-19 avait porté un coup dur à cette industrie depuis Mars 2020, partout dans le monde. Ainsi, au nombre des grands évènements artistiques qui ont pignon sur rue en ce moment à Paris, figure en bonne place le ‘’duel’’ annoncé, samedi 11 Décembre 2021, de deux grandes figures de la musique tradi-moderne ivoirienne, originaires du centre-ouest, dans la région du Gôh. Dans un grand espace culturel de Paris.

Anne Drogba-Dapéa de Wazi, deux artistes bien connus des Ivoiriens vivant en Europe en général, et en France en particulier, c’est l’affiche qu’attendent les mélomanes. Qui s’impatientent de redécouvrir la première citée, en raison de son parcours dans le genre ‘’Zipataki’’, un rythme tiré tu terroir Bhété, la communauté d’origine des deux concurrentes du jour.
Anne Drogba a embrassé la carrière musicale en 1998, année où sort son premier vinyle, après la période des récitals dans les veillées funéraires, grâce à des âmes généreuses, notamment le couple Digbeu qui en a assuré la production. Cet album est quasi inaperçu, mais avec sa passion de l’art, elle récidive avec ‘’Alouhouly’’ titre d’un deuxième après 14 années de, en 2012. C’est le déclic, et sa carrière prend un coup d’accélérateur. Depuis lors, elle est devenue incontournable dans le milieu du show-biz en Europe de toute l’Europe. Puis suivra ‘’Koumane’’, son troisième album en 2017, toujours dans le genre ‘’Zipartaki’’ qu’elle affectionne.. Lequel sera suivi du quatrième, ‘’Tétégba’’, un cd composé d’une chanson ‘’Zipataki choco’’ et cinq récitals comme elle sait bien le faire, sorti en septembre 2019, et dont la promotion a été freinée par la pandémie à coronavirus.
C’est, donc, pour un ‘’come-back’’ réparateur qu’Anne Drogba n’a pas hésité à accepter l’offre de ‘’GSK POD’’ et Daura Gokou, une structure de production basée à Paris. C’est à cette occasion qu’Anne Drogba présentera ‘’Zéguéhi’’, son prochain album prévu pour sortir en Octobre de cette année.
Faut-il le rappeler, en lieu et place d’un ‘’duel’’, il faut plutôt comprendre ‘’un duo de sœurs sorties du même terroir, et de la même culture artistique’’.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com

Téléchargez le flyer