album_photo_8575

Les Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ne sont plus loin d’unifier le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Et dans le même temps, le chef de l’Etat actuel reprend à son compte tous les grands projets de développement qui faisaient de la Côte d’Ivoire la vitrine de l’Afrique de l’Ouest. Ce qui fait dire à des observateurs que Ouattara est irréversiblement sur les traces du Père de la Nation, Félix Houphouët-Boigny.

Les faits parlent d’eux-mêmes et rappellent que le Père de la Nation Félix Houphouët- Boigny est immortalisé sous le régime actuel. Les derniers développements de l’actualité politique en Côte d’ Ivoire qui voient le Pdci-Rda adopter en congrès la résolution qui fait du Président Alassane Ouattara le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) sont révélateurs. De là, les héritiers d’Houphouët-Boigny ont saisi l’occasion pour transformer l’essai en se retrouvant au finish au sein d’un parti unifié. Le Rassemblement des républicains (Rdr) va au congrès le 22 mars prochain et le Rhdp en convention pour tout conclure au mois d’avril. Que ce parti s’appelle Pdci-Rda ou Rhdp, le Président Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié auront réussi le vœu le plus cher au Père de la Nation, pérenniser l’œuvre de son combat politique, le Pdci-Rda. En cela le Président Alassane Ouattara force l’admiration de plus d’un observateur.

Ouattara sur les chantiers d’Houphouët-Boigny

L’on a vu le chef de l’Etat conduire avec célérité, dès son accession au pouvoir, le prolongement de l’autoroute d’Abidjan à Yamoussoukro. Et s’apprête de l’allonger jusqu’à Bouaké et après Ouagadougou. Un projet cher à Félix Houphouët-Boigny.

La visite d’Etat que le Président Alassane Ouattara vient d’effectuer dans le Bas-Sassandra est porteuse d’espoirs. Et remet au goût du jour tous les rêves fous d’Houphouët-Boigny. Pour la petite histoire, le Port de San-Pedro a été construit de toutes pièces, selon la volonté politique et la vision de développement du Président Félix Houphouët-Boigny. Qui voulait en faire un port agricole où les produits étaient exportés sans être obligés de passer par Sassandra. Il crée la Satmaci, l’Arso, tout un programme. Une réponse à ses adversaires politiques de l’époque, qui avaient pris le port de Sassandra en otage. Pour relier les ports d’Abidjan et de San-Pedro, le gouvernement finance la construction de la «Côtière», à l’origine du projet une autoroute.

Mais depuis la mort d’Houphouët-Boigny, San-Pedro s’est également agenouillée, pour longtemps. Une région véritablement sinistrée à tous égards. Les infrastructures routières sont détruites. Une ville où la pauvreté a gagné la quasi-totalité des foyers, à l’image de Bardot, Séwéké, etc. Et la visite d’Etat que vient d’effectuer le Président Alassane Ouattara du 4 au 8 mars dans le District du Bas-Sassandra, vient sonner la renaissance et prend tout son sens.

Le modèle de développement et l’émergence annoncée à l’horizon 2020

Pour le Président Alassane Ouattara, développer San- Pedro, comme l’a voulu Félix Houphouët-Boigny, c’est oeuvrer à la base au développement de la Côte d’Ivoire. La construction d’un aéroport international à San- Pedro dont l’appel d’offres pour le démarrage des travaux cette année 2015 est déjà lancé, permettra de booster le trafic. Le deuxième port de Côte d’Ivoire pourrait accueillir les opérateurs économiques de tous horizons, qui ne seront plus tenus de transiter par Abidjan pour aller conclure leurs affaires à San-Pedro. En appui, il y a l’autre projet très novateur de la réalisation de l’autoroute Abidjan-San Pedro d’un coût global de 740 milliards avant 2020 et l’exécution d’infrastructures diverses à hauteur 400 milliards. Dont une université et un lycée technique.

Et comme le chef de l’Etat Alassane Ouattara entend faire de San-Pedro une zone industrielle, il a annoncé la construction de trois autres barrages hydrauliques d’une puissance de 988 Mégawatts pour assurer les besoins en électricités et offrir un peu plus de 450 emplois directs. Les travaux de réalisation de ces barrages sont confiés à des entreprises chinoises et sont imminents. En plus, il y aura la construction de deux centrales thermiques.

De façon global, un investissement de 6000 milliards de Fcfa prévu d’ici 2020 qui va ‘’totalement transformer’’ la région, ‘’accroître son attractivité’’ auprès des investisseurs et surtout ‘’créer des emplois’’.

Le port sec d’Odienné

Le développement de San- Pedro devrait inéluctablement influer les autres régions, notamment le Worodougou. Dans le plan directeur de l’extension du Port autonome de San-Pedro, il est prévu la création d’un port sec à Odienné. Les exportateurs maliens et guinéens ne seront plus obligés de descendre sur le port d’Abidjan, mais à San- Pedro. D’où le développement de facto d’Odienné et des autres régions tel que le Tonkpi. Et comme le chef de l’Etat Alassane Ouattara se rend le mois prochain dans le Worodougou, il pourra donner leurs solutions aux populations soucieuses d’enclencher leur développement.

Mais, pour réussir son pari, Alassane Ouattara s’appuie sur le plan de développement de ses devanciers, Feu Félix Houphouët-Boigny en premier lieu et le Président Henri Konan Bédié ensuite. En toute humilité et intelligence, et le résultat est visible.

Edouard GONTO

Source: Le Sursaut, mercredi 11 mars 2015