Les populations de Songon-Agban, village Atchan de la Sous-préfecture et Commune de Songon, à l’Ouest d’Abidjan sur l’axe Abidjan-Dabou, s’apprêtent à vivre un intense moment de réjouissance populaire. Beugré Alloh Jérôme, le nouveau chef de ce village issu de la génération Tchagba sera, en effet, célébré par les siens au cours d’une cérémonie d’intronisation pendant une semaine.
Les organisateurs, débordés par les confirmations de présence à cette cérémonie mémorable, ne présentent aucun signe de panique face à la mobilisation d’hommes et femmes, jeunes et vieux, qui attendent de converger vers Songon-Agban dès vendredi 03 Juin soir, afin de participer à la grande veillée de prières œcuméniques à la place publique du village, le temps de placer toute la semaine sous la protection divine. Et ce sera le début des festivités, qui continueront le lendemain par des activités physiques, sportives et des danses traditionnelles exécutées par les membres de la génération Blessoué. Selon Akré Benoît dit Pablo, opérateur économique, membre de la génération et président du comité d’organisation, ‘’tout est prêt pour accueillir tous nos invités qui viendront des villages frères Atchan du grand Abidjan, ainsi que toutes les autorités politiques, mais surtout administratives qui viendront être témoins de l’intronisation de notre chef, pour que débute officiellement la gouvernance Tchagba de Songon-Agban’’.
Après une pause qui durera jusqu’au mercredi 08 Juin, la fête amorce sa fin, avec des danses traditionnelles exécutées par les membres de la génération Tchagba jeudi 09 juin après-midi, suivies d’animations populaires le lendemain, notamment des jeux de tambours et bien d’autres du terroir, pour finir par une soirée d’édification.
Le clou de ces festivités est pour le samedi 11 Juin 2022. En présence du Préfet d’Abidjan, auteur de l’Arrêté de nomination qui ouvre la voie de la gouvernance de l’Honorable Beugré Alloh Jérôme, des illustres prédécesseurs au pouvoir Atchan, les Dougbôs, de nombreux cadres et bien d’autres autorités coutumières, le chef recevra les attributs de sa fonction, en présence de toute la notabilité.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com