Pascal Affi N’guessan à Amélékia, Pégnand, Yakassé-Feyassé et Zamaka: « Je pèse les situations avant de réagir, l’heure que j’ai indiqué entre Alassane et moi est le vote et c’est pour bientôt »

Pascal Affi N'guessan à Amélékia1

Nanan Brou Tchamina de Yakassé-Feyassé « Nous aussi on t’a compris, le chef et sa population te voteront aujourd’hui comme demain ».

En tournée politique depuis le vendredi 21 Août dans le pays profond, le candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI) était hier mercredi 26 Août 2015 dans les localités de Amélékia, Yakassé-Feyassé et Sankadiokro.

A Amelikia, il a marqué un piquet d’honneur pour compatir au deuil qui frappe toute la sous préfecture qui a tenu malgré cette situation, à réserver un accueil à la dimension sociale et politique de l’hôte du jour.

Cette coïncidence malheureuse n’a pas non plus diluée la qualité des débats au cours des échanges.

Le classique des meetings a subit même une modification séance tenante, pour permettre une plus grande compréhension sur la crise qui a secoué le FPI ainsi que la candidature contre Ouattara…

Aux questions soulevées sur ces deux sujets, Pascal Affi N’guessan a fait un développement détaillé qui a enregistré des satisfactions en témoignent les applaudissements et les rires.

Concernant la crise au FPI, après avoir largement présenté l’option de ses camarades opposé à la sienne qu’il a qualifié d’opportune au regard du contexte socio politique actuel, il a conclu en s’appuyant sur l’exemple de quelques cadres de la CNC qui sont candidats à la présidentielle de 2015. Selon Pascal Affi N’guessan ils ont compris et ils lui donnent raison maintenant, en empruntant cette voie qu’il a toujours proposée. En toute chose, Il ne faut pas se précipiter, je leur ai dit que le moment favorable pour coincer Ouattara est celui des élections, car il fallait qu on évite de provoquer inutilement des marches quand on sait ce régime dangereux et capable de tout, lorsqu’on vit avec un sorcier on prend ses dispositions jusqu’à ce qu’on ait une bonne posture pour l’affronter” a déclaré ironiquement l’adversaire le plus craint par Ouattara Alassane…

Pascal Affi N'guessan à Amélékia

Pour sa candidature contre Ouattara, il a mis quiconque au défi de lui donner le montant auquel Ouattara l’a acheté, ce qui fait courir des rumeurs sur sa contusion avec l’actuel locataire du palais d’Abidjan, qu’il veut plutôt chasser démocratiquement, au moment ou ce dernier remet en jeu son fauteuil, à l’occasion de l’élection présidentielle de Octobre 2015.

Ce n’est pas une peine pour lui de reconnaître qu’il a surmonté des épreuves pour en arriver là, c’est pour cela à Yakassé-Feyasse durant 1h15, il s’est entretenu en agni pour expliquer la crise de long en large, puis de conclure en donnant des gages de succès, si les populations se mobilisent pour participer au vote et lui donner la victoire finale.

Car pour lui, il pense qu’avec le changement subit à la tête de la France il n’ya plus à s inquiéter, les choses ne seront plus comme en 2010 ou Laurent Gbagbo a subit le président Français qui était là à cette époque, répondant ainsi à l’épineuse question de savoir ce qui prouve que, si Pascal Affi N’guessan gagne les élections Ouattara ne s’opposera pas au résultat et même lui faire subir le sort de son leader .

En réalité, c’est vrai qu’on a peur du ver de terre lorsqu’on s’est fait mordre par un serpent, mais aujourd’hui je vais vous rassurer que Ouattara ne peut plus jouer à ce jeu, au risque de subir cette fois une sévère punition, a déclaré Pascal Affi N’guessan pour rassurer les populations.

Avant de partir de Yakassé-Feyassé pour regagner Sankadiokro un peu plus tard dans la soirée, ou l’attendait la famille du ministre Assoa Adou qui piaffait d’impatience, le président candidat du FPI est allé rendre une visite de courtoisie à Brou Adou Kpangni, un dissident de poids dans cette zone, qui se remet progressivement d’un mal de jambe et qui s’est réjouit de ce geste fort à son égard.

Compte tenu du temps très avancé, une fois à Ebilassakro le comité d’organisation a proposé au secrétaire national chargé du N’denié et du Djuablin, d’aménager à nouveau le programme afin que le président Pascal Affi N’guessan ne vienne pas seulement pour un meeting, mais pour passer quelques jours à Sankadiokro chez son ami et frère le ministre Assoa Adou.

Ce jeudi 27 Août 2015 est prévue une visite au roi, ensuite le meeting de clôture d’ Abengourou sur le coup de 15 h00 avant de regagner Agnibilekrou.

Adé Cacady