(Le Nouveau Réveil, 10 juillet 2013) – Sur son compte, beaucoup de rumeurs folles ont couru. Le “lion” comme on l’appelle affectueusement au Rdr n’est pas au mieux de sa forme, il est malade, très malade même. D’aucuns le disaient fini pour la politique quand d’autres l’avaient simplement rayé de la liste des potentiels successeurs du président Ouattara à la tête du Rdr. Mais le miracle et les génies de la médecine moderne ont déjoué tous les pronostics en faisant mentir les oiseaux de mauvais augure.
Profitant, en effet, de la visite du chef de l’État dans la région des savanes, Amadou Gon Coulibaly, celui qui était appelé à succéder naturellement au président Alassane Ouattara à la tête du Rdr, s’est présenté comme un homme neuf, totalement requinqué, en bonne santé et surtout prêt pour le service. L’homme sait qu’il revient de loin, que le mal qui le rongeait était tenace, qu’il a souffert tant physiquement que moralement. C’est à peine s’il ne parle pas de résurrection puisque s’adressant au couple Ouattara qui l’a soutenu à tous les niveaux dans cette difficile épreuve, il a eu ces mots choisis “vous m’avez redonné la vie”. Du coup, l’actuel secrétaire général du gouvernement dit avoir “retrouvé la joie de vivre et l’envie de vivre”. Et c’est avec cet homme-là qu’il faudra désormais compter. Un homme de 54 ans qui a retrouvé la pleine mesure de ses capacités et totalement opérationnel. Depuis son retour sur la scène publique après de longs mois d’absence en raison de ses soins à Paris, c’est la toute première fois que le “lion” feuillette en public son dossier médical. Les nouvelles sont bonnes, la page est tournée, plus de soucis à se faire donc pour sa santé. Et au Rdr, on commence à évoquer les conséquences de ce come-back. A coup sûr, ce retour va imposer une redistribution des cartes. Car amadou Gon, c’est le gardien du temple, l’âme même du rdr, le fidèle parmi les fidèles qui occupe une place de choix dans le cœur du couple Ouattara.
au prochain congrès du Rdr, qui devrait normalement intervenir courant novembre 2013 après celui du Pdci-Rda, ce come-back de amadou Gon pourrait changer les données et surtout modifier des prévisions. Qui osera en découdre avec le “lion” ?
AKWABA SAINT-CLAIR