_U5K6838

Nicolas Négoce Reporter, Présentateur TV, Rédacteur en chef du premier portail sportif panafricain et bilingue : AfricaTopSports, basé à Lomé, au Togo.

Né de parents guadeloupéens, Nicolas Négoce, a grandit dans le quartier de Lacroix-Boissard (Les Abymes), avec une éducation très stricte compte tenu du quartier dit sensible. En plus du chômage, de la violence et du trafic de drogue, l’ancien plus grand ghetto de Guadeloupe (Lacroix-Boissard) n’offrait pas toujours l’eau courante ou l’électricité.

Après l’obtention de son baccalauréat littéraire avec mention au Lycée général et technologique de Baimbridge, Nicolas débute son aventure dans la presse par un stage au sein du quotidien “France-Antilles Guadeloupe” (Groupe Hersant), avant de partir pour la Martinique où il étudie les lettres étrangères appliquées à l’Université des Antilles et de la Guyane.
Pendant 5 ans, sous couvert du quotidien France-Antilles Guadeloupe, Nicolas, sillonne la Caraïbe, l’Amérique centrale, l’Angleterre, la Martinique pour couvrir des opérations militaires, au Panama pour un crash d’avion, Londres pour un derby avec une interview de Thierry Henry.

En été 2007, Nicolas Négoce quitte son île pour le Sud de la France. Un an plus tard, il obtient son Certificat d’aptitude au journalisme de télévision, décerné par l’Ecole supérieure de journalisme de Lille-Montpellier. Durant cette formation, il effectue des stages pratiques à “France 3 Montpellier” et “TV5 Monde” à Paris. Il entre ensuite dans les bureaux de “BFM TV” comme journaliste desk.
Quelques semaines plus tard, “Au revoir Paris”, “Hi Londres”! Nicolas intègre l’équipe de “VoxAfrica TV”, une nouvelle chaîne de télévision panafricaine, bilingue et indépendante. Il y réalise des reportages, des interviews dans les deux langues et se fait vite remarquer par son esprit d’initiative. En mai 2009, à Manchester, il s’entretien avec deux gloires du sport mondial : le Jamaïcain Usain Bolt et l’Ethiopien Haïlé Gébreselassie. Parmi les personnalités du sport qu’il a eu l’honneur d’interviewer : Lamine Diack, Président de la Fédération internationale d’athlétisme, les footballeurs Didier Drogba, Salomon Kalou, Kolo Touré.

Passionné par le sport, Nicolas est envoyé spécial au Liban pour les Jeux de la Francophonie en octobre 2009, avant d’être nommé Grand reporter chez VoxAfrica et de sillonner le désert marocain, de couvrir le Festival de Cannes, de relater les événements en Côte d’Ivoire depuis la campagne électorale jusqu’à la crise post-électorale (avec des journaux de campagne, des reportages d’investigation au cœur du système Gbagbo, des miliciens, des ex-rebelles, des Casques bleus, une interview exclusive avec le président Ouattara) ou encore l’investiture du président nigérian Goodluck Jonathan à Abuja. L’occasion pour lui d’interviewer le président burkinabé Blaise Compaoré, l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, le président nigérien Mahamadou Issoufou.

En juillet 2011, Nicolas Négoce, quitte Londres pour rejoindre Abidjan, avec comme mission de développer le bureau Afrique de l’Ouest de VoxAfrica. Parmi les rencontres enrichissantes : Salif Keita, Jacob Desvarieux, à Abidjan, mais aussi Teodorin Obiang lors d’une mission en Guinée équatoriale, l’ancien ministre d’état Karim Wade à Dakar.

Depuis septembre 2012, Nicolas est rédacteur en chef du premier portail sportif panafricain et bilingue : AfricaTopSports, basé à Lomé, au Togo. Il vient de remettre au Maroc, le Trophée Africa Top Sports, récompensant le premier équipage africain de la 24ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles, à Syndiély Wade, vainqueur du Rallye, la fille de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade.
Pour ce passionné de journalisme, ce métier est avant tout l’occasion de d’échanger avec le plus grand nombre, d’aller à la rencontre des gens, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons, de recueillir l’information là où elle se trouve malgré les dangers, d’être animé par des sentiments forts et de profondes émotions.

Par Annick Dodien Vancouvert