Jean-Marie-Adiaffi 

(Notre Voie, 24 avril 2013) – Mathias Kadet et Bamba Daouda, respectivement directeur régional de la culture et directeur administratif et juridique de l’Entreprise ivoirien du bâtiment (Eitb) ont visité, le jeudi 18 avril, le chantier de construction du musée Jean-Marie Adiaffi, à Bettié, en compagnie d’un agent de la Direction régionale de la construction. Le patron local de la culture a indiqué, au terme de la visite, que le musée peut-être livré bientôt aux populations.adiaffi1

Selon lui sur la base des recommandations faites en décembre 2012 par les services du contrôle financier et de la direction régionale de la construction, les remarques ont été prises en compte dans le sens de l’amélioration du bâtiment. Cependant, il y a des choses au plan esthétique à apporter au bâtiment. Notamment le vernissage des chevrons du noyau central, l’installation des antivols et le carrelage du hall du musée qui est la porte d’entrée.

adjaffi«Vraiment nous sommes satisfait du travail fait par l’entreprise ivoirienne de travaux de bâtiment. D’ici peu, feu Jean-Marie Adiaffi sera éternellement immortalisé. Les Ivoiriens et les non- Ivoiriens vont se rendre massivement à Bettié pour découvrir les 7000 objets d’art collectés par le bossoniste Adiaffi», a-t-il promis.

Bamba Daouda, directeur administratif et juridique de l’Eitb a félicité le directeur régional de la culture et l’agent de la direction régionale de la construction pour leurs remarques pertinentes et les observations faites. Toute fois, il les a rassurés que, d’ici peu, l’entreprise sera à mesure d’apporter les touches nécessaires afin de rattraper ce qu’il n’a pas été effectué dans un bref délai. «Dans deux mois, l’état de côte d’ivoire aura le musée Jean-Marie adiaffi » a-t-il promis. Augustin Adé-Pra, chef de Bettié, s’est dit satisfait de l’avancée des travaux du musée de son défunt jeune frère.

Le musée est bâti sur une superficie de 324 m2. Le coût global des travaux s’élève à 150 millions Fcfa.

Après la visite du musée Adiaffi, cap a été mis sur la sous-préfecture Zaranou, pour se rendre compte de l’avancée effective des travaux de réhabilitation d’un autre musée dénommé Binger, du nom du colon et gouverneur français.

Jean Goudalé