beugré-allo-jérôme

Le chef de Songon-Agban, l’Honorable Beugré Alloh Jérôme (3ème à partir de la gauche et en chapeau) en appelle à l’union des fils et filles de son village.

La place publique de Songon Agban a servi de cadre aux populations du village pour une grande réunion de soutien à l’Honorable Beugré Alloh Jérôme, leur nouveau chef. Samedi 19 Février 2022 en effet, ils sont venus nombreux, les membres des générations Gnandô, Dougbô, Tchagba et Blessoué, hommes et femmes, pour lui demander de commencer l’exercice effectif de son pouvoir que lui confère l’Arrêté de nomination du Préfet d’Abidjan, signé le 25 Novembre 2021, que lui a transmis le Sous-préfet de Songon le 02 Décembre 2021.

Les quatre bâches dressées devant l’Eglise Méthodistes Unies de Côte d’Ivoire (EMU-CI) se sont avérées exigües pour contenir les populations venues assister à cette rencontre qu’elles jugent ultime, au regard de la grande patience qu’ont observée Beugré Alloh Jérôme et la génération Tchagba alors qu’ils ont pris le pouvoir depuis le 28 Décembre 2019, suite à la fin des 15 ans de règne de la génération Dougbô. N’ayant pu concilier les divergences entre les 698 membres de la Génération Tchagba et les 12 autres qui soutiendraient le premier adjoint, Paul Akré Aliman, entré en dissidence pour réclamer la chefferie, alors qu’ils avaient déjà fait toutes les démarches coutumières et la consultation populaire entérinée par le Sous-préfet, le porte-parole de l’assemblée explique que leur chef devrait commencer l’exercice de son pouvoir à compter de ce jour. ‘’Après la réception, le 02 décembre 2021, de l’arrêté de nomination  N° 157/PA/CAB du 25 NOV. 2021 portant nomination de Monsieur Beugré Alloh Jérôme dans les fonctions de Chef du village de Songon-Agban, nous aurions pu commencer à exercer le pouvoir. Nous avons remis copie du courrier N° 966/DA/SP-SONG du Sous-préfet de Songon nous transmettant cet arrêté à l’ancien chef par voie d’huissier à l’Honorable Akré Amousso Siméon, et nous avons attendu. Jusque-là, nous attendons de faire la passation des charges entre lui et le nouveau, plus de deux mois après. Et comme nous ne pouvons pas attendre, depuis le 28 décembre 2019, nous avons décidé aujourd’hui de commencer d’exercer notre pouvoir. C’est le sens de la réunion du jour’’, a expliqué le porte-parole. Toute chose qu’a renchérit Danho Abro Jacques, le doyen de la génération Tchagba, sous le regard approbatif du 2ème adjoint, Djirabou Nigbo Jacob, de Akré Benoit dit Pablo, de Jean-Didier Brousset et des nombreux autres cadres et présidents des commissions mises en place par l’Honorable Beugré Alloh Jérôme. Lequel en a appelé à la paix, à l’union et à la cohésion dans son village qui, pour lui, a plus besoin de développement que de palabres inutiles.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com