Dans cette première partie de l’interview exclusive qu’il a accordée à Notre Voie pour l’année 2015, l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, président du Fpi, s’est ouvert sans faux fuyants. Il parle de la crise au Fpi, de l’arrestation d’Assoa Adou, du président Laurent Gbagbo ainsi que des raisons de son action en justice contre le Comité de contrôle du Fpi.
Interview réalisée par BAMBA Franck Mamadou Augustin KOUYO, Didier DEPRY et Guillaume GBATO Photos : Jonas O.
Notre Voie : Au-delà des vœux que vous avez déjà présentés aux Ivoiriens, quel message particulier avez-vous pour vos militants ?
Pascal Affi N’Guessan : Je voudrais profiter de cette interview pour réitérer à nos compatriotes mes vœux les plus chers de paix, de santé et de prospérité. Depuis plusieurs années, les ivoiriens vivent une situation difficile. Les élections de 2010 n’ont pas apporté la paix et la stabilité recherchées. Aujourd’hui, la situation est très difficile. Le pays est divisé et il peine à retrouver la voie de l’unité. La pauvreté est grandissante. Que cette année 2015 apporte la paix, la stabilité et l’unité nécessaires à la reconstruction du pays et au bien-être de ses populations.
A nos militants, je voudrais souhaiter aussi beaucoup de courage et d’espoir. L’année 2014 s’est terminée pour le Fpi dans des difficultés qui sont les conséquences de la crise postélectorale. Je souhaite que le parti retrouve la sérénité et la stabilité, et qu’il soit, en 2015, l’instrument de leur réhabilitation, de la libération du président Gbagbo et de tous les prisonniers politiques, ainsi que de la reconquête du pouvoir……..Lire l’intégralité de l’interview