DSC00470

Dans le cadre des activités de promotion du cacao de Côte d’Ivoire, Monsieur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, a pris part au salon international sur le café et le chocolat qui s’est déroulé du 15 au 19 Décembre 2014 à Riyad, en Arabie Saoudite.

Monsieur Touré était accompagné pour la circonstance, de Son Excellence Monsieur Vazoumana Touré, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite.

Ce premier salon du Café et du Chocolat de Riyad a constitué un cadre de rencontres et d’échanges pour les industriels, producteurs et négociants de café et de chocolat du monde entier. Certains de ces acteurs ont notamment manifesté le désir d’investir dans la transformation du cacao ivoirien. Aussi, les organisateurs se sont-ils félicités de la participation de notre pays, en sa qualité de premier producteur mondial de cette matière première.

Ce salon fut également l’occasion pour Monsieur Aly TOURE d’entretenir les participants sur les enjeux de la cacaoculture en Côte d’Ivoire, en particulier la réforme de la filière café-cacao ivoirienne et le fonctionnement de la plateforme de partenariat public privé de ladite filière. Monsieur Touré a en outre réitéré la détermination de notre pays à produire du cacao de qualité d’une part et à améliorer les revenus de nos braves paysans d’autre part, à travers le programme 2QC (Qualité, Quantité, Croissance).

Il convient de noter que, selon les statistiques les plus récentes, les pays du conseil de coopération du Golfe représentent 40% de la consommation mondiale de chocolat, et l’Arabie Saoudite occupe la première place parmi les pays du Golfe arabique.

Vu le succès de cette première édition du Salon international du Café et du Chocolat de Riyad, la Côte d’Ivoire a été vivement encouragée à participer aux prochaines rencontres du même genre.

Source:  Abidjan.net