Les pays Africains Producteurs de Café honorent la Côte d’Ivoire
Les distinctions continuent de tomber pour Aly Touré et à travers lui, pour la Côte d’Ivoire. Il y a quelques semaines déjà, le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres s’était vu décerner à Paris, le titre d’Ambassadeur par les Organisateurs du Salon mondial du chocolat et du cacao qui se tenait à Paris du 29 Octobre au 02 Novembre 2014. Cette fois, c’est au tour de l’Organisation interafricaine du Café (OIAC) de lui décerner un diplôme d’honneur pour son incommensurable contribution à la réussite de la 54ème Assemblée Générale Annuelle de l’Organisation qui s’est tenue du 17 au 21 Novembre 2014 à Kampala (Ouganda). Aly Touré obtient cette distinction en même temps que ses compatriotes, Mme Massandjé Touré-Litsé, directrice générale du Conseil café-cacao en Côte d’Ivoire (CCC) et Monsieur Denis Seudieu, économiste principal de l’Organisation Internationale du Café (OIC)
Devant la presse internationale fortement représentée à cette assemblée, l’heureux lauréat n’a pu masquer sa joie. Commentant cette récompense, M. Touré a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à l’Organisation panafricaine. « Je voudrais remercier l’Organisation interafricaine du Café pour l’honneur fait à la Côte d’Ivoire à travers ma modeste personne et que conformément à la vision du Président OUATTARA, notre pays est en phase avec la déclaration adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement à Malabo( Guinée Equatoriale) en Juin 2014, relative à la réalisation d’une agriculture émergente dans les années à venir, », a-t-il déclaré.
Lors de cette 54ème session, le directeur général adjoint du Conseil Café Cacao, N’Guessan Kouassi Edouard, a fait un exposé sur la relance de la caféiculture en Côte d’Ivoire. Une intervention jugée brillante qui a inspiré les membres de l’Organisation à programmer une visite en terre ivoirienne. Afin de s’inspirer de la politique de la réforme engagée par la filière café-cacao.
Enfin, il faut indiquer que la Côte d’Ivoire à travers Monsieur Aly TOURE, a été désignée pour la lecture de la « déclaration de Kampala » qui a sanctionné les travaux de l’Organisation.
Stéphane Valois à Kampala