Les directives du chef de l’Etat au gouvernement

Ouattara-Meeting-Bouake

(Soir Info, 9 janvier 2014) – Le président de la République Alassane Ouattara s’est adressé aux membres du gouvernement, le mercredi 8 janvier 2014, au palais présidentiel, en ouverture du premier conseil des ministres de l’année. Il a évoqué un « processus de paix et de cohésion » qui devrait être « approfondi » avec la poursuite du dialogue gouvernement-opposition. « Le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio recevra les partis d’opposition, demain (aujourd’hui, ndlr), jeudi 9 janvier. Je souhaite que cette rencontre porte des fruits et réponde aux attentes de nos concitoyens. Bien évidemment, elle sera suivie d’une rencontre avec les responsables du Front populaire ivoirien », a signifié Alassane Ouattara dont l’adresse est intervenue après le message de vœux du chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan. Ouattara a encore abordé la question des détenus de la crise post-électorale, allusion faite aux partisans de l’ex-président (les « pro-Gbagbo). « Le garde des sceaux a été chargé d’examiner à nouveau d’autres mesures de mises en liberté provisoire de certains détenus de la crise post-électorale. Effectivement, c’est le rôle de la magistrature et les juges prendront leur décision », a souligné le chef de l’Etat.

L’essentiel du discours présidentiel a consisté en des directives adressées aux membres du gouvernement. Ouattara a demandé que Duncan et son équipe focalisent, en 2014, leur action « sur le social à savoir, la cherté de la vie, l’emploi, notamment l’emploi des jeunes, la santé avec la mise en place de la couverture maladie universelle, le logement et l’augmentation du pouvoir d’achat (des Ivoiriens) ». Sur les questions spécifiques de la cherté de la vie et de l’emploi, Alassane Ouattara a mentionné le séminaire gouvernemental prévu, « dans les prochaines semaines ». Il a fait ces prescriptions aux ministres : « je souhaite que les débats soient les plus ouverts possibles afin d’apporter des réponses concrètes aux attentes de nos populations. A cet égard, je souhaite qu’un point soit fait sur ces deux questions à la fin du premier trimestre 2014 c’est-à-dire à fin mars afin de mesurer le chemin parcouru et lever tous les obstacles car l’impatience de nos concitoyens est grande. »

Autre instruction donnée au gouvernement : le numéro 1 ivoirien a demandé que soit accéléré l’examen du rapport de la Commission Dialogue, vérité, réconciliation en vue de trouver des solutions pour l’indemnisation des victimes et des familles des victimes de la crise post-électorale.

Le chef de l’Etat a réaffirmé certaines dispositions sécuritaires déclinées dans de précédents discours : « Nous devons, au cours de cette année 2014, renforcer la sécurité en maîtrisant mieux le phénomène des coupeurs de route, en multipliant les actions de concertation et de sensibilisation avec les dozos qui doivent se tenir à l’écart du maintien de l’ordre et en intensifiant le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion pour la prise en compte de ces milliers de jeunes ex-combattants ».

Alassane Ouattara a, par ailleurs, assuré que les grands chantiers seront poursuivis et même intensifiés en vue de doter le pays d’infrastructures modernes. « Nous avons encore de nombreux défis à relever en 2014. Nous avons une bonne équipe. Je suis confiant que nous parviendrons à relever tous ces défis », a prononcé le chef de l’Etat. Plus tôt, il avait formé des vœux « de santé, de prospérité et de bonheur » aux ministres.

Kisselminan COULIBALY