Le vendredi 02 janvier 2015, veille de la célébration du Mahoulid, a été une journée spéciale pour les fidèles musulmans d’Odienné. Car, c’est avec le Cheick Haiman Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams (Cosim), qu’ils ont fait la prière de ce jour saint (dans la grande Mosquée rénovée). Mais, c’est aussi grâce au Maire de la Commune, Nassénaba Touré Diané, que le guide des musulmans de Côte d’Ivoire a fait le voyage d’Odienné, afin d’apporter sa caution morale et spirituelle à la cérémonie d’inauguration de la grande Mosquée rénovée à l’initiative du Maire Nassénéba Touré Diané.
La plus importante rénovation depuis 1974, date de construction de l’édifice, qui a pris en compte la réfection de l’étanchéité, le renforcement de la clôture et la reprise totale de la peinture. La rencontre qui a réuni cadres et élus du Kabadougou, dont le ministre des Transports Gaoussou Touré, le vice-président de l’Assemblée Nationale ; Touré Yacouba, le président du Conseil régional ;Koné Souleymane, le préfet de région, Amani Yao Michel et des Dg de sociétés ( dont celui de la Caisse d’épargne, de la Poste et de la Gestoci), s’est déroulée dans la cour de la Mosquée, bondée de fidèles et d’invités. Là, le Cheick président de la cérémonie s’est félicité de l’acte posé par le Maire Nassénéba Touré. « Restaurer une Mosquée, c’est la volonté de restaurer la vie spirituelle. C’est vouloir donner une vitalité à la vie de la communauté d’Odienné.
Je vous en remercie et remercie votre marie Mamadi Diané », a dit le guide religieux. Soulignant l’importance de la démarche, il a rappelé que le Prophète prenait toutes ses importantes décisions à la Mosquée et que tout y commence. Invitant les cadres d’Odienné à s’unir autour de l’édifice « C’est le moment de vous dire que c’est l’unité qui fait la force. Il faut en finir avec les divisions », a-t-il conseillé. Parrain de la cérémonie, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo est allé dans le même sens que son prédécesseur. Rappelant que la Mosquée est un lieu de brassage. D’où son admiration pour le Maire Nassénéba Touré dont le titre de meilleur Maire 2014, dit-il, n’a pas été usurpée. Il a, ensuite, salué le Cheick des musulmans pour son engagement pour la cause de l’islam en Côte d’Ivoire. Avant de faire un don de 5 millions Fcfa et de nombreux nattes et bouilloires. Quant à Nassénéba Touré qui a pris la parole avant ses hôtes, elle n’a pas caché son émotion de voir le Cheick Boikary Fofana répondre à son invitation en dépit de son calendrier et de surcroît à la veille du Mahoulid. « Votre présence ici va renforcer à coup sûr, les relations de piété entre les fidèles musulmans et confirmer leur attachement profond à Dieu et à la religion musulmane (…) vous êtes une fierté pour nous, car vous êtes un fils de la Région et votre engagement auprès d’Allah est un exemple à suivre pour nous », a dit la fille d’Odienné.
Selon elle, les travaux de restauration de l’édifice religieux ont été suscités par l’état de vétusté qu’avait accusé la Mosquée. Et elle ne pouvait pas rester insensible, dit-il, face à cet édifice qui faisait la fierté de tout le Kabadougou. D’où sa volonté de la réhabiliter. Après la remise des clés au Cheick par le chef de Canton, Touré Lanciné, ce dernier les a transmises au grand Imam, El hadj Bangali Sy Savané. Avant que l’on ne se dirige pour la prière du vendredi. Pour rappel, dès son atterrissage à 09 H 13 à l’aérodrome d’Odienné, le Cheick et sa délégation ont rendu visite à la chefferie et visité le centre culturel islamique avant de se rendre à la Mosquée pour la cérémonie d’inauguration.
Sercom