A la faveur de la cérémonie d’accueil et de célébration du président Laurent Gbagbo par le peuple Atchan à Songon-Agban, samedi 19 mars 2021, l’Honorable Beugré Alloh Jérôme, chef de ce village depuis le 04 juillet 2020, a été interrogé sur les projets de développement qu’il a pour la localité. Développement économique, renforcement des infrastructures, renforcement du social, tout a été passé au peigne fin, dans un document qu’il a mis à notre disposition. Il en a profité pour appeler à l’union de toutes les filles et tous les fils du village.
S’appuyant sur la Constitution et les lois ivoiriennes, l’Honorable Beugré Alloh Jérôme et son équipe ont soigneusement élaboré un guide de gouvernance dénommé ‘’guide de bonne gouvernance génération Tchagba de Songon-Agban” dans lequel toutes les actions du développement de leur village ont été consignées, une sorte de feuille de route pour leurs quinze années de mandature. C’est ‘’dans le souci de diriger avec la plus grande transparence et de mettre les administrés en confiance face à leur chefferie que la génération Tchagba de Songon-Agban a mis sur pied un comité de réflexion dit « Comité Scientifique » pour élaborer ce document, soumis et adopté par la génération Tchagba, afin de servir de canevas pour régir la gestion des affaires du village durant tout son mandat de chefferie, tant au plan interne qu’externe’’, explique le chef Alloh, cadre dans une société de la place, ancien président des jeunes du village et initiateur d’un tournoi de maracana depuis plus de 17 ans maintenant.
‘’Après la célébration de l’Afatchué, une fête traditionnelle de consécration qui indique la maturité d’une génération à exercer le pouvoir suprême du village chez le peuple Atchan, le 29 décembre 2016’’, Beugré Alloh Jérôme et les siens se sont réunis le 21 avril 2017 pour décider de l’élaboration de ce guide, dont la rédaction a été achevée en novembre 2018.
Grand retard de développement constaté à Songon-Agban depuis trois (03) décennies
Ayant constaté ‘’ Le grand retard de développement constaté à Songon-Agban depuis trois (03) décennies, et dans le souci de susciter une gestion saine participative et efficiente des biens de la communauté villageoise de Songon-Agban, en toute transparence, le guide de bonne gouvernance a été élaboré en vue d’orienter la gouvernance de la génération Tchagba sous la devise « La Prospérité de Songon-Agban avec la chefferie Tchagba »’’, explique le document.
Au titre des projets prioritaires de la chefferie Tchagba, en plus de la sécurité pour tous, d’une vie communautaire paisible entre autochtones, allogènes et allochtones, de rénovation des infrastructures vieillissantes du village, figurent en bonne place les projets de développement et l’agriculture. Une commission chargée des études de projets a été mise en place, à l’instar de bien d’autres dans différents domaines. ‘’Les secteurs clés ci-dessous ayant un indice significatif de développement des collectivités territoriales seront la priorité de la génération Tchagba. Ce sont : La santé : La chefferie doit veiller à la bonne santé de la population en s’assurant que les conditions sont réunies pour qu’elle soit bien soignée et protégée des pandémies et endémies. La construction d’un centre de santé avec tous les services (pédiatrie, médecine générale, gynécologie, ophtalmologie, etc…) dans la cour de l’actuelle maternité. Un laboratoire d’analyse médicale sera mis en place. Le village devra disposer d’un dispensaire au sein du village et faire mener des campagnes semestrielles de consultations gratuites des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale. La chefferie doit veiller à la participation de la communauté aux différents programmes nationaux de vaccinations’’, disent-ils.
Infrastructures réhabilitées et nouvelles, électricité, eau, gare lagunaire, développement agricole, etc.
Education : Construire une clôture autour de l’école primaire (Epp Agban-Lagune) du village et compléter les classes existantes avec six nouvelles classes pour en faire un groupe scolaire. Renforcer et rénover les bâtiments de l’école de la gare (Epp Agban-Gare). Prévoir un collège privé avec l’aide des partenaires ; Prévoir un collège public en partenariat avec la mairie ; Ouvrir des centres de formations ainsi que des foyers féminins pour les jeunes garçons et filles déscolarisés. Instituer des cérémonies annuelles de remise de prix d’excellence. Au titre du Logement : Construire un palais de la chefferie à la dimension du village ; Clôturer le cimetière du village ; Réhabiliter des logements de maître ; Encourager la construction des logements sociaux avec des partenaires privés ; Avoir un fichier démographique de la population Au titre de la Voirie : Réhabiliter les deux voies secondaires ; bitumer la voie principale depuis la gare et prévoir des pavés pour les voies secondaires. Procéder au reprofilage des voies délaissées. Pour mieux éclairer la communauté et installer un confort pour tous : Faire installer un transformateur plus performant pour éviter les coupures intempestives d’électricité et faire la promotion de l’énergie solaire ; Renforcer l’Extension du réseau électrique dans les nouveaux quartiers. Pour de l’eau pour tous : Réhabiliter tous les anciens puits et installer une fontaine ; Construire un château d’eau. Nous devrons réhabiliter le marché actuel afin de mieux localiser les commerçants. Nous aurons à construire de nouveaux hangars, une gare routière, une gare lagunaire, une salle de réunion sur pilotis pour les assemblées populaires un centre commercial moderne. Nous allons transférer le terrain de football sur un nouveau site. Au titre de développement agricole, nous allons faire la mise à jour du guide foncier du village, car le village dispose de grandes surfaces agraires. Le village devra s’atteler à la création de plantations de palmier à huile, manioc et les cultures maraichères sur l’ancien site SCB (EKRA Mathieu)’’, a-t-il décliné.
Intronisation du chef, avril 2022
Désigné chef du village de Songon-Agban au titre de la génération Tchagba en 2020, l’Honorable Beugré Alloh Jérôme sera officiellement présenté à tous au cours d’une cérémonie en avril 2022. En attendant, les préparatifs vont bon train, et chaque week-end est mis à profit par les différentes commissions et leurs présidents pour peaufiner les stratégies.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com