Le scrutin municipal 2018 pourrait faire des surprises en Côte d’Ivoire, tant ils sont nombreux les ‘’outsiders’’, véritables ‘’bêtes’’ de la scène politique qui, en l’absence de séances d’arbitrage au sein des groupements politiques, tel que le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) par exemple, ont préféré aller à la compétition en ‘’indépendants’’. Au nombre de ceux-là, s’inscrit Coulibaly Bakari, tête de la liste ‘’Ensemble pour Adjamé nouveau’’ qui a déposé le dossier N° M-00814 à la Commission électorale indépendante le 29 Août 2018. Et retenu au nombre des 07 candidats qui compétissent dans la circonscription 002 d’Adjamé, dans le District d’Abidjan.
Certaines personnes l’ont surnommé ‘’le Macron des municipales à Adjamé’’, quand d’autres, plus incisives, parlent de ‘’Tocard’’, terme emprunté aux parieurs de la Loterie nationale ivoirienne. Pour ces dernières, grands électeurs à la tête de fédérations de plusieurs associations de femmes, de jeunes et communautaires vivant dans la Commune, ‘’Coulibaly Bakari à la Mairie d’Adjamé, ce ne serait que justice’’. Selon des indiscrétions, nombre de militants du Rassemblement des Républicains (le RDR au pouvoir) d’Adjamé entendre lui rendre justice pour sa bonne conduite lors des législatives de 2016. Candidat à la députation, en effet, Coulibaly Bakari avait dû s’incliner devant la décision de hautes personnalités de la direction de ce parti de laisser la place à l’un des actuels deux parlementaires de la Commune. Ses partisans s’attendaient, donc, au retour de l’ascenseur pour les présentes joutes lorsque, à leur grande surprise, ce parti lui a préféré quelqu’un d’autre. C’est pourquoi, quand bien même il est très proche du Rhdp-parti unifié, ceux-là lui ont demandé de se présenter afin qu’ils le portent à la tête de la plus grande Commune commerciale du pays.
Pour eux, les projets prometteurs de leur mentor pour Adjamé méritent d’être exécutés par lui au profit de tous. Pour ‘’l’Adjamé nouveau’’ qu’il proclame, Coulibaly Bakari entend faire des aménagements infrastructurels, de salubrité dont souffre les habitants, d’éducation de masse, de sensibilisation à la culture d’un esprit nouveau de responsabilité collective face à la chose publique ainsi qu’au domaine, et sortir de la politique politicienne, favoriser un rayonnement de la Commune afin de la rendre plus attrayante et la sortir des préjugés négatifs, etc., autant d’actions qui accrochent les populations qui attendent de le lui prouver dans les urnes. Les femmes et les jeunes ne sont pas en reste. Aussi, est-il prévu pour eux des projets de formation de types communautaires, notamment le tryptique formation-éducation-emplois, avec des prêts pour la réalisation de micro-projets. Le faisant, le candidat indépendant entend faire d’Adjamé une Commune beaucoup plus conviviale, où chaque habitant serait heureux de l’être.
Laurent Nahounou