Béhé Djéya François, membre du Bureau politique et du Conseil national du RHDP a posé, ici, avec le Président Alassane Ouattara le 10 juin 2008

Militant de première heure du Rassemblement des Républicains (RDR) et membre de la section de Yopougon alors dirigée par l’actuel Ministre et Maire de la Commune, Gilbert Kafana Koné, Béhé Djéya François est aujourd’hui retranché à Bangolo, circonscription où il a du reste joué d’importants rôles dans l’implantation et le rayonnement de son parti, puis du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Sujet de railleries des siens pour n’avoir bénéficié d’aucun avantage depuis l’accession au pouvoir de son parti, il lance un cri du cœur dans un courrier adressé au Président de la République, Président du RHDP.

L’attente devient longue, pour ce militant des années de braise du RDR, d’abord à Yopougon où il résidait, puis à Bangolo, sa région natale où il s’est retranché après le départ du pays de la société pétrolière qui l’employait. Agé de 72 ans aujourd’hui, il continue de croire en une Côte d’Ivoire meilleure avec le Président Alassane Ouattara. Dans un courrier qu’il lui a adressé le 22 juin 2020 et réceptionné le 1er juillet 2020, il demande qu’un regard rétrospectif lui soit porté, surtout que déjà, le 10 juin 2008, il avait reçu une promesse ferme de son mentor, lors d’une visite à ses bureaux de Cocody-2 Plateaux Vallon. En réponse, ‘’j’accuse réception de votre courrier que vous avez bien voulu adresser à S E M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président du RHDP par lequel vous souhaitiez une aide financière. Par la présente, je voudrais vous assurer que votre courrier a retenu ma meilleure attention et a été transmis à la Direction Exécutive du RHDP, qui ne manquerait pas de prendre les dispositions à cet effet’’, lui a répondu le Ministère auprès du Président de la République Chargé des Affaires politiques. Il attend toujours, alors que son état de santé se dégrade.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com