Nasseneba-toure03

De la Banque mondiale de 2003 à 2006, à la Magistrature de la Commune d’Odienné en avril 2013, le parcours de Mme Nassénéba Touré Diané  est une grande fierté pour  la Diaspora ivoirienne aux USA et  par extension, la fierté pour nous tous qui sommes loin de notre pays et qui un jour souhaitions  mettre notre modeste expérience au service de notre cher pays la Côte d’Ivoire.

Cette jeune dame qui couple aisément la beauté et le professionnalisme débarque à 19 ans aux Etats Unis pour des études. En 2006, lorsqu’elle prend la décision de rentrer au bercail avec dans ses valises une formidable expérience, ainsi que des diplômes, sa seule obsession est de mettre à profit ces gros bagages qu’elle porte dans son intellect.

Forte de ses expériences américaines

d’abord comme employée à Comsat, une des plus grandes maisons de communication de la côte ouest américaine spécialisée dans la téléphonie mobile et internet,
ensuite, comme  travailleuse acharnée à la Banque mondiale au département transports  et infrastructures,
enfin comme chef de service archivage électronique et adjointe au chef de département achats et provisions. 

Avec ce savoir-être et ce savoir-faire, autrement dit toutes ces compétences made in USA, Mme Diané Nassénaba Touré va reconquérir sa terre natale pour exceller sur le plan politique et associatif.

C’est donc naturellement qu’en 2007, la coordonnatrice des bureaux de Côte d’Ivoire-Freetown en Afrique du Sud et Beyrouth au Liban pour le compte du groupe Comium, Mme Diané devient Conseillère technique au ministère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Un an plus tard, en 2008, elle rentre à la Primature en tant que Conseillère technique.

“Step by step”, avec beaucoup de volonté, de déterminisme et de travail, notre sœur est élue Maire pour le Rassemblement des Républicains (RDR) de la Commune d’Odienné depuis les dernières élections municipales d’avril 2013, et par ailleurs, Conseillère spéciale du président de l’Assemblée nationale Côte d’Ivoire, SEM Guillaume Soro.

nasseneba1

Maire d’Odienné, Conseillère de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara avec Children of Africa (ONG), femme de cœur, Mme Nassénéba Touré Diané donne un espoir de vie à cette région de la Côte d’Ivoire que la nature n’a pas avantagée et comme elle le dit dans une interview accordée à un magazine ivoirien, voudrait « faire sortir de la pauvreté » par ses actions. Sa grâce, sa lutte associative ainsi que sa générosité feront certainement d’Odienné sa ville natale, le phare du Grand Nord. Voilà pourquoi depuis son arrivée à la tête de la municipalité, elle multiplie les actions sur tous les fronts : éducatif où le taux de scolarisation des petites filles est passé de 21% à 39%, création d’emploi, amélioration des conditions de vie, réhabilitation des infrastructures, action culturelle et récréative. ..

En effet, on ne compte plus  les actions de cette « vagabonde de la charité » qui erre d’action en action pour venir en aide à une population aux besoins énormes.

Sans entrer dans les détails, car la liste des actions de Mme Nassénéba Touré Diané en faveur des habitants de sa Commune est non exhaustive. Il faut pour autant citer pêle-mêle, des dons en espèces, des constructions de magasins, l’appui des jeunes pour l’obtention du permis de conduire,  les dons d’ordinateurs dans les administrations, lycées et collèges, l’obtention de lits médicalisés, organisation d’Arbre de Noël pour les tous petits, organisation d’un séminaire sur la formation des femmes au développement socio économique, etc.

Henriette-nasseneba

Vice-présidente du Mouvement national de soutien à la candidature unique au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Monascau-Rhdp) chargée des relations avec l’extérieur, Nassénéba Touré Diané, Maire de la Commune d’Odienné est par ailleurs vice-présidente de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci).

Mme Diané est donc une africaine, une ivoirienne, un pur « produit » de la diaspora des USA qui montre le chemin de la réussite, qui donne l’espoir aux uns et aux autres  de se dire qu’il est peut-être temps de tous converger malgré nos divergences pour qu’enfin  notre pays la Côte d’Ivoire, terre d’espérance, terre de fraternité puisse émerger.

Simplice Ongui / Tikishia T. Digbeu

AAP-UK/Afriqu’Essor