Le jeudi 8 juin dernier, le Ministre Ivoirien, des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a au cours d’une conférence de presse au 20e étage de l’immeuble Sciam à Abidjan-Plateau, annoncé l’augmentation du coût de l’électricité par kilowattheure de 10% sur les abonnés de 15A et plus, et ce, à partir du 1er juillet 2023.
Confrontée à une cherté de la vie d’origine diverse, les populations ivoiriennes, devront bientôt faire face à une augmentation du coût de l’électricité qui intervient selon le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly suite à une décision gouvernementale.
« Sur la proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Électricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le gouvernement a décidé d’un ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6% », a tenu à préciser Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Poursuivant, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, indique que cet ajustement interviendra dès le 1er juillet 2023 et « ne s’appliquera pas aux abonnés de 5A et 10A » mais exclusivement aux abonnés « de 15A et plus ainsi qu’aux professionnels, avec une augmentation de 10%. Pour les abonnés de la moyenne tension et de la haute tension, l’augmentation sera de 15%. »
Ainsi donc, à en croire le Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, seuls 89% des abonnés ne sont pas concernés par l’ajustement annoncé, et « cela est fait dans le souci de protéger les couches vulnérables et de limiter l’impact de la mesure sur le coût de la vie ».
Et de laisser entendre que « l’ajustement permettra de réduire la perte d’exploitation du secteur de 76 milliards de FCFA sur une année complète ».
De plus en plus alerte sur les mesures économiques du Gouvernement Ivoirien, qui pour la plupart tendent à accentuer la misère des populations, le député-maire de Tiassalé, Tiémoko Assalé, est illico monté au créneau pour dénoncer cette énième augmentation du coût de l’électricité qui amplifiera davantage la cherté de la vie. Laquelle est déjà intenable dans un pays où le seuil de pauvreté est de 737F CFA par jour avec un taux de pauvreté estimé à 46,3%.
« L’augmentation de 10% de la tarification de l’électricité pour les abonnés à partir de 15 ampères, est une augmentation directe des prix des services et des denrées, donc du coût de la vie. Et cette augmentation aura un impact négatif et direct sur le pouvoir d’achat des populations, donc une accentuation de la dégradation de leur qualité de vie », a affirmé Assalé Tiémoko.
Pour donner plus de lumière à sa posture, le député-maire de Tiassalé, note par ailleurs, que les conséquences économiques de la mesure gouvernementale, impacteront l’ensemble des Ivoiriens. « Dire que 89% des abonnés ne sont pas concernés par cette augmentation est juste de la communication politique, tout le monde subira les conséquences, qu’on soit à 5 ampères, à 10 ampères ou plus. » Dixit Assalé Tiémoko, qui reste engagé contre les politiques dressant le lit cherté de la vie dans le pays.
Adingra OSSEI (Correspondant)