« Patrice Kouté, Jean Claude Grébé et Anatole Ibo, ont décidé de travailler ouvertement pour le compte de l’ex rébellion »
Sous l’égide du FDRC, une table ronde sur le Ministre Charles Blé Goudé fut tenue afin d’expliquer, comprendre et prévenir le sort réservé au Leader du COJEP, enlevé à Accra (Ghana), en violation flagrante des textes de la CEDEAO dont il est un ressortissant et le Traité de Rome portant sur la création de la Cour Pénale Internationale (CPI), extradé en Côte D’Ivoire manu militari et détenu au secret 14 mois durant sans aucune forme de procès et enfin transféré à la Haye vers fin Février 2014.
La table ronde sur le Ministre Charles Blé Goudé fut l’opportunité rêvée pour les ivoiriens, les africains, les démocrates et les combattants de la liberté d’exprimer leur indignation, leur frustration et surtout d’apporter des éléments ou des informations en leur possession pour la bonne compréhension de son arrestation, sa détention en Côte D’Ivoire et finalement son transfèrement à la Haye.
Tous les ivoiriens et africains résidant au Royaume Uni, furent conviés à cette table ronde. Les Représentants des partis politiques ivoiriens et les mouvements politiques tels le COJEP, le CPAD et le Comité Des Patriotes furent aussi conviés à ce débat. Les Présidents des associations régionales et des associations faitières furent également invités.
Pour des raisons de calendriers très chargés, certains représentants de partis politiques n’ont pu faire le déplacement. Ils se sont excusés et ont pour la plupart envoyé une délégation à la table ronde.
La table ronde a débuté avec un retard de 2 heures, principalement dû à des problèmes techniques, très vite réglés.
Le discours d’ouverture fut lu par Mlle Athalie Orsot, Administratrice Générale du FDRC, suivi de l’allocution du Président du FDRC, Me Nick De Bessou.
Suite aux explications liées à l’arrestation du Ministre Charles Blé Goudé, la parole fut donnée au public venu nombreux prendre part à la table ronde.
Les ivoiriens se sont exprimés sans faux fuyant, sans verser dans le dénigrement et sans faire des allégations mensongères.
La table ronde ne fut jamais organisée afin de servir de procès à l’ex camarade Patrice Kouté, impliqué lui-aussi dans l’arrestation du Ministre Charles Blé Goudé.
Ce fut l’opportunité pour les uns et les autres d’apporter des éléments de réponses pour la bonne compréhension du sort réservé au camarade-leader Charles Blé Goudé.
Le camarade Patrice Kouté a brillé de par son absence, malgré une invitation formelle et des SMS. C’était l’opportunité rêvée pour cet homme d’éclairer nos lanternes sur les déboires de son leader et proche collaborateur. Il était à Abidjan en Février 2014 pour dit-on faire libérer le Ministre Charles Blé Goudé. Dès son retour à Londres, il avait convoqué une conférence publique, qu’il annula in extremis suite à l’annonce du transfèrement du Ministre Charles Blé Goudé.
Depuis lors, il est resté dans un mutisme inquiétant et frustrant pour les militants et sympathisants du COJEP.
La table ronde du 17 Mai 2014 était pour lui une dernière chance de s’exprimer en toute liberté devant les ivoiriens et africains, l’accusant d’être à la base de l’arrestation de son leader. Le camarade Patrice Kouté a décidé de ne pas affronter le public sous le fallacieux prétexte d’être la victime d’une chasse à l’homme et pour des questions de sécurité.
Le futur Président du COJEP-UK, le camarade Ferdinand Danon Gohou, lui aussi avait décidé de boycotter la table ronde sous injonction des camarades Patrice Kouté, Jean Claude Grébé et Anatole Ibo.
Le camarade Danon Gohou n’était pas à la table ronde sur Charles Blé Goudé, son leader et ne s’est jamais fait représenter. Il a au contraire laissé un post sur Facebook à une heure de la table ronde, bien qu’il fut impliqué et associé à toutes les réunions techniques pour l’organisation de la table ronde.
Les ivoiriens ont pris acte de cette défaillance organisationnelle et du manque de considération à leur égard. Ils se sont plaints de l’absence des camarades Jean Claude Grébé et Anatole Ibo, ayant donné leur accord de principe pour leur présence effective à la table de séances. Ces derniers, bien qu’ils fussent associés à l’évènement depuis la dernière Assemblée Générale de la Coordination Des Ivoiriens Du Royaume Uni (CIRU) et bien qu’ils aient échangé la veille de la table ronde une demi-heure durant avec le Président du FDRC, ils ont aussi brillé de par leur absence. Jusqu’ à ce jour, ils n’ont fourni aucune explication de leur absence ou présenté des excuses en bonne et due forme.
Devant de tels manquements graves, le public a donc décidé de sanctionner les acteurs politiques tiraillant la résistance vers le bas à commencer par le camarade Patrice Kouté.
Les ivoiriens ont aussi décidé de sanctionner les autres acteurs politiques encore tapis dans l’ombre. Finalement, il fut décidé d’assainir la résistance au Royaume Uni en dénonçant publiquement les agissements et attitudes des nôtres collaborant avec le régime tortionnaire d’Abidjan ou infiltrant nos rangs afin d’espionner nos stratégies et autres décisions pour le compte du régime Ouattara.
Les ivoiriens ont en chœur déclaré le camarade Patrice Kouté, un traitre et un collaborateur pour le compte du clan Ouattara.
Les ivoiriens ont aussi insisté que cela soit su de tous. Finalement, les ivoiriens ont décidé d’exposer à l’avenir tous ceux ou toutes celles qui emprunteraient le même raccourci politique que les camarades Patrice Kouté, Jean Claude Grébé et Anatole Ibo, ayant décidé de travailler ouvertement pour le compte de l’ex rébellion.
La table ronde prit fin aux alentours de 22 heures 16, après qu’un canapé fut offert gracieusement par Les Délices de Lolo, comme sa contribution à la résistance.
L’animation technique fut assurée par M. André Dama.
Tous nos remerciements au Pasteur Boizo, au serviteur Mathieu et à tous ceux et celles qui ont fait le déplacement ce jour-là afin de prendre part à cette table ronde.
Les images de la table ronde seront disponibles dans les prochains jours, après le montage opéré sur elles.
Fait à Londres le 27 Mai 2014.
Nick De Bessou
Président du FDRC.