Par DARIUS DEDE
(100pour100culture.com) – Macaire ETTY est enseignant de formation. Il est connu en Côte d’Ivoire comme un critique littéraire qui fait autorité et force le respect. Bloggeur et chroniqueur, il collabore avec différentes revues culturelles et sites littéraires. Après avoir consacré des années à décortiquer les œuvres des autres, il a bien voulu, enfin, franchir le pas en faisant publier ses écrits. Gloire et Déclin apocalyptique est son premier livre édité.
Josué Guébo, Président de l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire : « Le drame, dans Gloire et Déclin apocalyptique tient de l’action d’un jeune souverain transigeant avec la loi : la femme qu’il entend élever à la dignité de reine est fille de l’immigration et voici déjà que menacent rage et furie conservatiste des gardiens du temple identitaire ! Croisade inflationniste contre hypothétiques chevaux de Troie. Différence vécue sous le jour du différend.
C’est de la toile d’une telle trame qu’est explorée l’âme humaine : obséquiosité de courtisans, rancœurs d’ennemis à vie, intrigues de cour, contours les plus tortueux, livrés aux réverbères enjoués de l’auteur. C’est aussi d’un tel tableau que se joue le drame du rapport de la gouvernance à la rationalité.
L’auteur, par un sens délicat de la suggestion, sait rendre contemporaines accession au trône et éclipse du discernement ; une telle recomposition du paysage symbolique, révélant non seulement l’idée – classique – d’une solitude du pouvoir, mais aussi et surtout celle d’une hétérogénéité radicale entre action politique et spéculation spirituelle.
Il y a fondamentalement dans la trame et les présupposés de Gloire et Déclin apocalyptique, une apologie de la posture sapientiale. Le constat respire de l’image de l’aveugle-voyant, oracle dont le regard fermé aux choses matérielles, voit le mieux les êtres insoupçonnés »
Harun Dramé de dhart éditions, l’éditeur basé au Canada « De la gloire à la guerre et au déclin apocalyptique, les voies sont aussi nombreuses, mais celles relevant de l’autisme et de la cécité des cœurs sont les plus incompréhensibles et les plus dramatiques ! Les prémonitions les plus savantes et les dissuasions les plus audacieuses et ingénieuses des oracles polythéistes, aguerris et de bonne foi et des conseillers les plus intègres, ne peuvent rien lorsque l’amour, les désirs, les passions, l’égoïsme et l’orgueil grippent les convictions, la morale et la raison. Les constitutions, les serments et la raison d’Etat deviennent alors obsolètes face à la corruption et à la subjectivité des individus !
Comment l’exigence, l’intransigeance et la satisfaction d’un désir égoïste, celui d’avoir un héritier de trône peuvent-ils entrainer un royaume glorieux et aussi pourvu de candidates potentielles dans le gouffre ? La macabre guerre, la sale guerre est imposée alors insidieusement aux consciences même les plus érudits. L’apocalypse est inévitable ! Le portrait de l’indigence et de la désolation de la guerre y sont dépeints avec une telle virulence d’antipathie que le commun des mortels exécrables s’en détacherait promptement et éternellement!
Ce livre est un hymne à la paix, à l’amour et à la beauté légendaire des femmes africaines susceptibles de faire fondre les sens et les cœurs des hommes, voire des monarques les plus réservés et endurcis. Il les interpelle à plus de discernement, à la morale et à la raison. C’est aussi une invitation à revisiter les sagesses ancestrales séculaires, les coulisses et rouages de l’histoire et de la vie des souverains africains et leurs cours dans une vison parabolique des réalités actuelles ».
Où trouver le livre ?
Sur les sites de :
L’éditeur : http://dharteditions.over-blog.com/article-gloire-et-declin-apocalyptique-110994630.html
Amazon : amazon.com/Gloire-Declin-apocalyptique-French-Edition/dp/2924097061