Préface
Ces mots du colonel Alioune Seck dans le préambule de son ouvrage constituent un excellent résumé du message principal : « La confiance dans la compétence et l’intégrité morale des militaires sont les fondements sur lesquels reposent toutes les actions victorieuses des armées. »
Lorsque j’ai lu cette phrase, il m’est revenu en mémoire le souvenir d’une conférence à laquelle j’ai assisté il y a quelques années. Un de mes collègues de l’université de Northwestern, enseignant et chercheur en sciences politiques et un spécialiste reconnu des questions de sécurité, donnait une présentation sur les missions de maintien de la paix menées dans les années 1990 par les pays de la CEDEAO dans les États de la région qu’avaient déchirés des guerres civiles d’une atrocité inouïe. Le conférencier parlait de l’attitude des militaires de différents pays qui avaient envoyé des contingents lorsqu’ils étaient en charge des check points mis en place sur le territoire. Il parla, pour le déplorer, du fait que les populations s’étaient très vite habituées à un racket exercé par certains militaires de certains pays auxquels elles devaient verser quelque… « droit de passage ». Le conférencier indiqua alors que le contingent sénégalais, pour sa part, avait une excellente réputation auprès des populations car il était connu pour ne jamais se livrer à de telles pratiques. Lorsque j’ai entendu ce témoignage, j’ai bombé le torse sur ma chaise comme si l’armée sénégalaise c’était moi !
Assurément, mon collègue avait touché du doigt ce qui fait principalement la force des Jambaars : la capacité de transmettre de haut en bas de la chaîne de commandement une culture qui repose sur la compétence mais avant tout sur l’intégrité morale. Et j’avais raison de me rengorger. La culture, qui est la sienne, fait que les Sénégalais « collent » à leur armée car ils savent ce que la tradition républicaine et démocratique de leur pays lui doit.
Voici que ce livre important et rempli de précieuses informations qui en font un ouvrage de référence, vient nous présenter cette culture à travers différents moments et évènements historiques où elle fut mise en lumière. En ces temps où la sécurité est la première des priorités, le colonel Alioune Seck nous invite à la lecture d’un texte qui conforte en même temps qu’il instruit.
Souleymane Bachir Diagne
Columbia University
Director of the Institute of African Studies
Knox Hall,
606, 122nd Street,
Rm 201-B
New York, NY, 10027
Tel. 212-854-1912