FemmeChambardee1[1]Atypique, peu bavarde Helena est une femme blessée par les vicissitudes de la vie. Avec en toile de fond l’éruption de la Soufrière de 1976, l’auteur brosse le portrait d’une société guadeloupéenne dont la quiétude se trouve tout à coup bouleverser par un volcan. On s’attache rapidement à Helena et on pénètre progressivement dans son monde, dans la société antillaise. Une société matriarcale où le rôle de la femme est prédominant dans la vie quotidienne, en lutte permanente contre les hommes touchés par un chômage grandissant, et des problèmes d’adaptation dans une société à deux vitesses.

Une Femme chambardée est un récit étonnant, écrit par un homme qui nous présente une vision surprenante de cette société dominée par le machisme. L’histoire se passe dans la belle île de Guadeloupe et nous fait voyager dans cette atmosphère tropicale. Dès le départ, le décor est posé comme dans un film. Le lecteur se laisse transporter par ces descriptions colorées et hume le parfum des îles. Un roman de société riche qui ne devrait pas laisser insensibles les lecteurs.

L’auteur

Dominique Lancastre est originaire de la Guadeloupe. Après un parcours universitaire riche et varié (D.E.A en Études Américaines à l’Université de Paris XII consacré aux aspects de l’inégalité scolaire aux USA, des études de chinois et de japonais à l’INALCO ainsi que des études de Droit), il devient professeur d’anglais. Il finit par abandonner l’enseignement pour la compagnie nationale britannique British Airways où il devient Personnel Naviguant Commercial (P.N.C) où il exerce encore à ce jour. Il est également traducteur technique pour une agence londonienne (Caroline Translation), ainsi que Chargé du département des langues au nouvel Institut aéronautique et linguistique de Dominique LancastreGuadeloupe. En 2010, il publie son premier roman La Véranda aux Editions Beaurepaire, pour lequel il a obtenu en 2011 le prix du Bal de Paris du roman d’Outre- Mer. En 2013, fort de son succès, les Editions Fortuna le publie, le diffuse et le distribue en France, Belgique, Suisse et au Canada.

Arguments forts

En 1976, le volcan La soufrière entre en éruption en Guadeloupe. On dépêche sur l’île des scientifiques : Haroun Tazieff, Robert Brousse, etc. Les scientifiques ne tombent pas d’accord sur l’état critique ou non de La Soufrière. S’installe alors une querelle entre les scientifiques pour aboutir finalement à l’évacuation d’une partie de l’île. L’histoire fut ensuite étouffée, mais les conséquences ont été très graves sur la population. Une femme chambardée c’est aussi une autopsie de l’île avec ses avantages et ses inconvénients. Un regard sur la société caribéenne, véritable laboratoire d’observation pour la France. – Le roman a été sélectionné pour le prix insulaire Ouessant 2013.

Contact Presse : Cécile LALIGAN 06 12 32 64 19 – cecilelaligan@free.fr

www.editionsfortuna.com

Par Annick DODIEN Vancouvert