Je vois des amis tirer à boulet rouge sur le guide Gbagbo, le “fétiche” comme on l’appelle affectueusement dans notre milieu mais peut-être aussi vrai dans notre subconscient de Gbagboïste.
Le PR Gbagbo en tant que mortel a fait des erreurs qu’il a lui-même reconnu pour certaines, il y’a surement d’autres qu’il n’a pas encore reconnu. C’est vrai mais le moment est surtout mal choisi de s’attaquer à ce symbole mythique de la lutte patriotique. Ceux qui le font par colère ont certainement leur raison mais ils ne rendent pas service au Pdt Pascal Affi N’Guessan si tel était leur intention. La seule chose qui vaille d’être faite en pareille circonstance, c’est de chercher humblement l’unité de notre parti FPI pour affronter le bloc RDHP en face. Toute autre attitude serait contre productive, c’est pourquoi j’ai proposé un rapprochement entre le Pdt Affi et le gardien du temple Sangaré. Ayant tiré les leçons de notre récente débâcle électorale, le Pdt Affi doit à présent œuvrer pour l’entente au sein du parti en allant vers le gourou parce qu’il est non seulement son aîné mais aussi soutenu par une majorité écrasante des militants. Si nous avons eu le courage de reconnaitre notre défaite face à Alassane malgré tout et le ciel ne nous est pas tombé dessus, ayons ce même courage pour reconnaitre que les militants du parti n’ont pas suivi notre vision, notre stratégie. Peut-être que nous n’avons pas été assez convainquant, peut-être que notre communication a été défaillante ? Le débat reste ouvert seulement nous devons reconnaitre que c’est le jeu de la démocratie et elle doit s’exercer à tous les niveaux.
Par ailleurs, je souhaite que nos camarades « sangaristes » comme j’aime les appeler, comprennent que l’union au sein du FPI est dans notre intérêt à nous tous. Vous deviez surtout éviter de chercher à humilier le camp des affidés que nous sommes sinon vous auriez contribué inconsciemment à la destruction définitive du parti, le souhait non seulement de Alassane mais aussi de quelques parasites qui gravitent autour de nous qui n’attendent que notre éclatement pour se répartir les militants. Je le dis chaque fois, aucun camp ne sortira victorieux de cette bataille interne parce qu’il est plus facile de détruire que d’unir, que de bien faire. Peut être que Affi dans votre rôle sera plus redoutable ?
Unissons nous rapidement pour les législatives afin d’avoir un puissant groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale capable de bloquer toute réforme en faveur de la dictature rampante. Dramane aura besoin de 2/3 des députés pour modifier notre constitution, de par notre présence, on pourra dire NON transformant ainsi le rêve du dictateur en cauchemar.
Hervé Diomandé
Source : Facebook