Oui, je suis d’avis qu’à chaque génération correspond un combat mais un combat pour défendre les intérêts de toute la communauté nationale dans un pays multi ethnique. Houphouët-Boigny n’a pas mené son combat pour les baoulés, mais pour l’ensemble des Ivoiriens. Parce que dans ce pays, chaque ethnie a des raisons d’estimer qu’elle est exclue du développement, que ses cadres font l’objet d’ostracisme, bref, une raison de se révolter. Mais une telle révolte ne changera rien radicalement au sort de cette ethnie parce qu’elle n’apportera que détresse dans les rangs des autres peuples qui n’ont pas forcément les mêmes problèmes. L’exemple même en est la rébellion de Soro Guillaume au nom des fils du nord, au motif qu’ll voulait leur offrir des cartes d’identité. Mais lors des élections de 2000, il y avait combien d’ivoiriens sur la liste électorale? Environ 5 millions de personnes. Dix ans plus tard et après la rébellion, la liste électorale ne comportait pas plus de 6 millions d’électeurs, malgré la prise en compte des millions de nouveaux majeurs et de ceux au nom de qui on prétendait avoir pris les armes. Alors, combien de cartes d’identité les fils du nord ont pu obtenir après la rébellion pour qu’on en soit dix ans plus tard et le processus d’identification piloté par la primature occupée par Soro Guillaume lui-même, à moins de six millions de personnes inscrites sur la liste électorale. Alors, qu’est-ce que la rébellion a apporté au nord et aux fils du nord après tous les massacres? A mon avis rien du tout et chacun de nous sait que le nord et ses populations n’ont jamais été aussi pauvres qu’après la rébellion. Il faut un véritable plan Marshall pour cette région et les gens honnêtes le savent. Je milite pour cela. Je milite aussi pour que le chef de l’Etat décrète le nord du pays, « Zone d’Education Prioritaire » (ZEP) afin qu’aucun enfant dans cette zone n’échappe à l’éducation moderne de base. Toute rébellion ou tout fanatisme prend sa source dans l’ignorance des peuples, ignorance qui est toujours exploitée par les meneurs des opérations prétendument appelées révolution. Il faut éduquer les enfants de ce pays mais il faut accorder une importance particulière au nord. Mme la Première dame mène un combat contre le travail des enfants et mon journal, depuis deux mois, appuie cette campagne sur une pleine page couleur. Mais allez au nord et vous vous rendrez compte que ce message ne passe pas. Les enfants ne vont pas à l’école pour la plupart, ils sont dans les champs. même à Abidjan, à Abobo et presque dans toutes les communes d’Abidjan, des enfants, majoritairement fils de personnes originaires du nord et qui ont à peine 10 ans, sont dans les garages auto, sur les routes en train de mendier au lieu d’être dans les classes. n voit tous cela mais on ne parle pas.
J’étais en prison entre 2007 et 2008 (mon ami Roger Youan pourrait le confirmer), j’ai enquêté pour savoir un peu la typologie ethnique des 6 mille prisonniers que nous étions à cette époque dans cette prison. Et j’ai découvert que plus de 89% des détenus étaient des fils du nord et moins de 5% savaient lire et écrire. Je ne sais plus combien de milliers de demandes de libération provisoire ou de situation carcérale j’ai rédigées pour eux bénévolement et adressées à des juges d’instructions pendant un an. Parce que ne sachant pas lire et écrire, ils ne pouvait rédiger cette demande sans passer par un détenu lettré qui leur prenait 150 FCFA par demande sans compter le papier « ministre » vendu là-bas à 150 FCA, ce que ces prisonniers, évidemment, n’avaient pas. A l’époque, au moment où j’écrivais mon livre sur la Maca (livre qui est sur le marché) depuis décembre 2009, j’ai voulu publier ces chiffres mais le contexte ne s’y prêtait pas. Mais aujourd’hui j’en parle parce que ce n’est pas normal. Il faut que l’Etat fasse quelque chose. La rébellion voulait offrir des cartes d’identité aux enfants du nord et au nom de cela, des crimes odieux (même entre fils du nord, règlement de compte) ont été commis. Mais à quoi peut servir une carte d’identité à un analphabète. Un policier prétendrait que le nom qui y figure n’est pas le sien qu’il n’y pourrait rien vu qu’il ne sait ni lire, ni écrire. Dire ça, ce n’est pas stigmatiser un groupe ethnique, il faut régler les vrais problèmes de ce pays et la rébellion n’a rien, absolument rien résolu.
Il ne faut pas que l’arbre appelé Alassane Ouattara cache la forêt des réalités qu’il y a en ce moment au nord du pays. La rébellion n’a rien apporté du tout aux enfants du nord, elle a juste profité à un clan et chacun sait aujourd’hui combien de fils du nord sont déçus de ceux qui ont fait cette rébellion et qui ont pillé toutes les richesses de cette zone pour leur propre intérêt. Aujourd’hui le nord n’est-il pas livré aux coupeurs de route et à l’insécurité la plus insupportable? N’est-ce pas dans cette partie du pays que ce phénomène est le plus inquiétant, où on ose tirer sur des cortèges des ministres?
Soro Guillaume peut-il s’asseoir au volant de sa voiture luxueuse, sans un bataillon d’hommes armés jusqu’aux dents pour l’escorter et se rendre en toute quiétude dans son village aujourd’hui? En aucune manière il ne peut se permettre cela, il se ferait buter immédiatement par ceux qu’il a utilisés et qu’il a laissés pour compte et qui ont des armes en mains en ce moment, attendant le moment propice pour se venger. Aujourd’hui, la réalité est que c’est la personnalité du président Ouattara qui permet aux gens comme Soro Guillaume et aux ingrats (pour la plupart) cadres du Rdr qui ont tourné le dos à ceux qui ont offert leur sueur, leur sang, leur poitrine pour qu’ils soient les milliardaires qu’ils sont aujourd’hui, de se donner l’illusion de compter dans ce pays. Nous l’avons déjà écrit dans « L’Eléphant Déchaîné ». A l’heure de la récompense, les vrais combattants ont été oubliés, chaque chef de guerre, chaque cadre du Rdr haut placé a inséré qui cinq parents dans l’armée, qui 10 connaissances dans la douane, qui plusieurs centaines de personnes dans tel corps des forces de défense. Les vrais combattants n’ont rien reçu, ils sont des milliers à ne pas avoir obtenu le moindre matricule qu’on ne peut avoir sans un parcours du combattant ou sans bourse délier. C’est donc la présence du président Ouattara qui entretien l’illusion que les dignes enfants du nord bénéficient de quelque chose, ils ne bénéficient en réalité de rien du tout et leur seul espoir, c’est que le président Ouattara, pendant qu’il est encore temps, essuie leurs larmes. Ils vont, peut-être, pour cette raison, massivement le voter encore cette année, mais leurs seules voix ne suffiront pas à le faire élire…c’est impossible. Parce que, sans l’appel de Bédié, le candidat Ouattara ne serait jamais devenu président en 2010, car les voix des fils du nord seules ne peuvent permettre à l’un des leurs d’être président dans ce pays. Alors, à chaque génération son combat, oui, mais celui de Soro Guillaume a une base tribale et donc ne peut être considéré comme un bon combat. Parce que, si Ouattara est réélu et qu’il termine son mandat, par quel moyen, s’il veut devenir président, Soro Guillaume va-t-il passer? User des armes ou aller aux élections? Et dans le deuxième cas, ce sont les voix de ceux pour qui il a pris les armes qui le conduiront au palais? Il n’a aucune chance, même au nord, il ne fait pas l’unanimité pour des raisons que je n’ai pas besoin d’énumérer ici, chacun les connait. Il faudra les voix, beaucoup de voix des autres ethnies. Donc un combat, pour qu’il ait un sens dans un pays multi-ethnique, doit avoir pour raison, une cause nationale. Sinon ses effets seront très limités dans le temps et c’est le cas de Soro Guillaume et ses amis. Après Ouattara, ils se retrouveront en face de l’ensemble du peuple ivoirien sans les voix desquelles, jamais il ne sera président dans ce pays. Notez-le bien.
Les millions de jeunes chômeurs depuis l’époque, de Bédié, de Gbagbo et auxquels viennent de s’ajouter ceux de la période Ouattara devraient-ils prendre les armes pour réclamer du travail? Parce que ça aussi c’est une injustice! Voir des parvenus rouler carrosse pendant que de brillants diplômés sont assis à la maison à ne rien faire, ça peut conduire à une révolte et je crois que les uns et les autres en sont conscients. Non! A chaque génération un combat, oui, mais un combat pacifique dont les effets s’étendent sur des décennies parce que la base de son déclenchement est suffisamment large. Aucune rébellion armée menée au nom d’une ethnie ne peut déboucher que sur une humiliation tôt ou tard….
Quand le président Ouattara, s’il est réélu (c’est tout le mal que je lui souhaite), aura fini ses deux mandats, Soro Guillaume se retrouvera devant le tribunal du peuple de Côte d’Ivoire. Parce que les voix des fils du nord seuls ne feront jamais de lui le président de la République de Côte d’Ivoire. C’est une vérité implacable. C’est pour cela que je dis que la fin du règne de tous les faux modèles est proche.
Les milliards amassés sur le dos des enfants du nord et qui ont permis à certains de s’offrir des dents en or, ne suffiront pas pour acheter toutes les consciences dans cinq ans, des gens de la « génération » internet. Ceux qui croient en cela se trompent lourdement.
Bientôt, les débats d’idées prendront le pas sur les arguments explosifs des armes. Et ce sera devant le peuple de Côte d’Ivoire dans sa globalité. Et ce tribunal là, ils est impitoyable…
C’était mon humeur de ce matin 22 mars 2015. Je sais qu’elle ne plaira pas à beaucoup de personnes mais comme le dirait un grand penseur: « Ce n’est pas ma faute si en écrivant, ma plume se transforme en scalpel ».
Vive le bouillonnement des idées!
Tiémoko Antoine Assalé
Source : Page facebook