Mesdames , Messieurs
Ivoiriennes, ivoiriens, chers amis de la côté d’ivoire,
Camarades patriotes,
Nous n’allons pas dérober à la règle, du rituel symbolique de fin d’années. Oui, l’année 2013 a encore été très éprouvante pour les ivoiriens. Mais nous savons tous que dans une calamité naturelle, ce n’est pas tout le monde qui attrape le virus.
La Représentation Europe du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples”COJEP”, par ma voix, a le plaisir de vous adresser toutes ses félicitations en vos en rangs grades et qualités. Vous êtes restés stoïques et mobilisés malgré tout.
Le président Gbagbo est toujours incarcéré à la Haye, nonobstant le manque réel de preuves faisant de lui un condamné. Mais où donc est donc passé la notion de présomption d’innocence ?
Nous osons croire qu’à partir du 13 janvier 2014, le droit sera dit. Et que le président recouvre la liberté.
Le COJEP Europe , voudrait saluer la main saisie du RDR, que le FPI lui a récemment tendue. Les ivoiriens dans leur ensemble ont apprécié ce dialogue direct entre partis. Les discussions entre deux partis frères, hier en front républicain. On se rappelle.
Le COJEP Europe Remercie et encourage la direction du FPI à continuer les discussions, et lui apporte son soutien total pour ces échanges qu’il veut constructifs.
N’est ce pas se parler ce gage si cher au président Gbagbo. Qui, dans l’opposition dans les années de braises réclamait toujours le consensus? Nous avons aussi suivi le Président Gbagbo à la recherche de la paix dans presque toutes capitales africaines. Mieux, le président à su inventer et suivre jusqu’à son terme, l’accord politique de Ouagadougou . La crise post-électorale est derrière nous.
Aujourd’hui , l’on parle de réconciliation nationale. Oui le mot est lâché. C’est pourquoi, le COJEP Europe voudrait saluer la libération du Président Affi N’guessan, du premier Ministre AKé N’gbo, de Madame la Ministre Geneviève Bro-Grebé , Michel Gbagbo et de toutes les autres personnalités de la Majorité présidentielle. Cette libération provisoire soit-elle , est toute fois salutaire et engage le chemin des retrouvailles. A preuve le Président Affi parcours toute la Côte d’ivoire. Multipliant ainsi les meetings.
Le COJEP Europe invite le gouvernement à continuer dans la voie de l’apaisement et la normalité politique qui permettraient un retour sans exception de tous les exilés au pays en toute sécurité.
C’est le lieu réitérer, notre appel, en cette période de fin d’année , que le président Ouattara mette à l’œuvre son discours dans le Gbekê. “Bientôt les filles et les fils de notre pays vont se retrouver”. Fin de citation. Cette phrase parle bien de la réconciliation, signe d’un véritable apaisement.
Oui, mais avant le discours du Gbeke, le Président de l’assemblée nationale Mr Guillaume Soro était à Gnagbodognan, Gnaliépa, à Kpogloblé et Mama.
Le COJEP Europe voudrait saluer ce déplacement plein de symbole.
Le COJEP Europe voudrait profiter de cette période de fin d’année inviter le Gouvernement ivoirien et le président Ouattara pour exiger un vœux faisant libérer tous les prisonniers politiques avec à leur tête Madame Simone Gbagbo, le Ministre Charles Blé Goudé, et les prisonniers militaires.
Mieux, faciliter le retour de tous les exilés signe d’une véritable Réconciliation inclusive.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014 A TOUS ET TOUTES.
Fait à Londres, le 30 décembre 2013.
COJEP EUROPE
Obou Patrice KOUTE, Président du Conseil des Représentants