album_photo_10006

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a achevé, ce dimanche 24 mai 2015, sa visite d’Etat de cinq jours dans les Régions du Kabadougou et du Folon, par un giga meeting au stade Mamadou COULIBALY, à Odienné.
S’adressant aux populations qui ont effectué massivement le déplacement, le Chef de l’Etat a d’abord salué la ‘’mobilisation’’, mais également ‘’l’amour et l’hospitalité exceptionnels’’ dont ses parents ont fait montre tout au long de son séjour sur sa ‘’terre maternelle’’. Un séjour qu’il a qualifié de ‘’visite familiale’’.

Après avoir évoqué avec beaucoup ‘’d’émotion’’, la mémoire de sa défunte mère, Hadja Nabintou CISSE, le Président Alassane OUATTARA a, ensuite, expliqué que s’il ne s’était pas rendu dans sa région maternelle depuis son élection à la Présidence de la République, c’est parce qu’il voulait faire ‘’honneur’’ à ses parents ; en montrant à tous ses concitoyens qu’il était au travail pour la Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi, il les a remerciés pour leur ‘’compréhension’’ et leur ‘’patience’’. Mais aussi pour leurs ‘’prières, bénédictions et leur soutien’’ qui ont permis qu’il soit aujourd’hui Président de la République de Côte d’Ivoire.

Abordant les sujets de développement local, le Chef de l’Etat a insisté auprès des Cadres du Kabadougou et du Folon à venir désormais régulièrement au ‘’village’’ pour ‘’saluer les parents’’ ; et surtout à y investir en construisant, par exemple, des maisons. Il a ajouté qu’il n’avait pas besoin de ‘’livre blanc’’, d’autant que son ‘’devoir’’ est de poursuivre ce qu’il a commencé dans cette région, afin que le Denguélé soit au même niveau de développement socio- économique que les autres régions de la Côte d’Ivoire.

Le Président de la République a, par ailleurs, indiqué que le Gouvernement est au travail pour améliorer le quotidien des Ivoiriens et félicité, pour cela, le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN et toute son équipe.
Il a affirmé que 73 milliards de F CFA avaient été déjà investis dans de vastes chantiers de réhabilitation et de reconstruction de cette région dans les domaines des infrastructures, de l’eau potable, de l’électricité, de l’éducation, etc.
Pour les mois et années à venir, il a annoncé, déjà dès cette année 2015, le bitumage des axes Odienné – Boundiali (70 milliards de F CFA, financement déjà bouclé grâce à la BID) ; Odienné – Gbéléban (43 milliards de F CFA).
Au cours de son second mandat, il a révélé que l’axe Gbéléban – Kankan (Guinée) sera bitumé, de même que des ponts seront construits et des reprofilages lourds réalisés.

Toutefois, il a précisé que le ‘’gros souci’’ dans cette région, c’est la question de ‘’l’emploi des jeunes’’. A ce niveau, il a annoncé que des ‘’actions fortes’’ seront entreprises ; à l’instar de ce qui se fait au niveau des femmes avec le FAFCI de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA. Il a également promis de s’attaquer au problème de la maîtrise de l’eau et à celui de la mise en valeur des vallées et des plaines, notamment pour la culture du riz.

Dans ce cadre, le Président Alassane OUATTARA a rappelé qu’il a de grandes ambitions pour la Côte d’Ivoire et partant pour les Régions du Kabadougou et du Folon. Tout en relevant que la confiance est revenue grâce à la paix et la sécurité qui sont désormais une réalité dans le pays. Il a ajouté que les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire l’ont été aussi grâce à l’alliance (le RHDP) entre les enfants de feu le Président Félix HOUPHOUET – BOIGNY. A cet effet, il a traduit sa ‘’gratitude’’ et rendu à nouveau un vibrant hommage à son aîné, le Président Henri KONAN BEDIE, pour son ‘’Appel de Daoukro’’, son ‘’amour’’ pour la Côte d’Ivoire et la ‘’stabilité’’ du pays. A ces hommages et remerciements, il a associé tous les autres partis membres du RHDP pour leur ‘’confiance’’ matérialisée par son investiture, le 25 avril dernier, comme candidature unique du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Au moment où la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser cette élection (présidentielle), le Chef de l’Etat a demandé à ses parents de continuer à prier afin que ce scrutin se déroule de manière ‘’apaisée’’. C’est-à-dire, dans la paix des cœurs et des actes des uns et des autres.
En ce qui le concerne, le Président Alassane OUATTARA a réaffirmé son engagement et celui du Gouvernement à organiser une ‘’élection équitable, transparente et inclusive’’. Car pour lui, la Côte d’Ivoire aspire à être une ‘’démocratie moderne’’.

Pour ce faire, tout le monde doit ‘’respecter les règles du jeu’’, a-t-il fait observer. A cet égard, il a dit sa ‘’confiance’’ en la Commission Electorale Indépendante (CEI), composée, selon lui, d’hommes et de femmes d’expériences’’.
Pour cette élection d’Octobre 2015, le Chef de l’Etat, qui n’est pas seulement le Candidat du RHDP, mais de l’ensemble des Ivoiriens, a demandé à ses adversaires potentiels ou déclarés, de quitter le terrain des invectives, des paroles et des palabres inutiles, pour ne parler que de ‘’Programme’’, de ‘’choses concrètes’’ à faire ou à réaliser pour le bien –être des Ivoiriens. Aussi, a-t-il invité ses concurrents à plus de ‘’responsabilité’’ au cours de cette période électorale.

Après avoir invité les populations à adhérer ‘’massivement’’ aux opérations de révision de la liste électorale et de recensement qui vont être lancées à partir du 1er juin prochain, le Chef de l’Etat a affirmé que cette élection permettra de consolider définitivement le climat de paix, de sécurité dans le pays et de tourner surtout la page de la crise post – électorale de 2010, qui a occasionné plus de 3000 morts. Il a déploré ces nombreux morts et indiqué qu’une élection est une compétition, qu’on peut gagner ou perdre.
Par ailleurs, il a félicité la CONARIV (la Commission Nationale d’Indemnisation des Victimes) et son Président, Mgr Siméon AHOUANAN, pour le travail abattu ; tout en rappelant qu’il n’y aura pas d’impunité en Côte d’Ivoire.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a lancé un appel à tous ses compatriotes à la paix, à l’amour, au rassemblement, à l’union et à la réconciliation.
Comme à chaque étape de sa tournée, le Président Alassane OUATTARA a aussi fait don de véhicules de commandement au Corps préfectoral du Département d’Odienné ainsi que des véhicules d’intervention aux Forces de sécurité, des ambulances et des engins de salubrité aux populations et à la municipalité.
Notons qu’avant de se rendre à ce meeting, le Chef de l’Etat a inauguré respectivement, le Rond – Point Hadja Nabintou CISSE, où est érigée une stèle en l’honneur de sa mère ; et le boulevard Alassane OUATTARA.

Il a également procédé à la mise sous tension du poste électrique du quartier Yankafissa d’Odienné. Ce poste électrique, d’un coût de 500 millions de F CFA, fait passer le taux d’électrification de la ville d’Odienné de 30% (en 2011) à 90% (en 2015) et celui de toute la région, de 22 à 77%.

 Source: Service Presse Présidence