SOUM A ABUJA BISS

Soumahoro Alfa Yaya, Porte-parole de l’Alliance des Républicains de Côte d’ivoire. A.R.CI

Je me souviens, jeune journaliste -reporter à TV2 dans les année 91, j’estimais nécessaire de faire appel à diverses expertises pour enrichir mes sujets de reportages ou mes magazines d’informations.

C’est Amy Diarra, qui fut téléspeakerine dans les moments de gloire de la télévision ivoirienne, avec qui j’entretenais de bonnes relations professionnelles, amicales et fraternelles, qui m’a orienté vers le jeune professeur Mamadou Koulibaly, à l’époque enseignant à l’université de cocody.

 A l’issue de la première interview qu’il m’accordée, je fus impressionné par son éloquence, et la simplicité avec laquelle il expliquait les sujets d’économie en de termes accessibles au téléspectateur moyen.

Sur recommandation de plusieurs journalistes de TV2 , dont ‘’les Chefs’’, Mamadou Koulibaly sera retenu au nombre des consultants pour aider la chaîne naissante à faire des analyses macro et micro économiques en Côte d’ivoire sous la gouvernance d’un économiste, locataire de la primature : Alassane Ouattara. Il n’était par rare que Mamadou Koulibaly soit invité sur le plateau du JT.

Mais très vite, je vais personnellement me rendre compte que chaque fois que le Pr Mamadou Koulibaly était sollicité sur un sujet économique d’actualité ou sur une décision du gouvernement, il prenait systématiquement le contre pied de la thèse officielle et se lançait dans une envolée lyrique dosée  de notions économiques aux contours flous, et se noyait lui-même dans un flot insipide de raisonnements décousus.

Plus tard, je compris le dire d’un ami enseignant de français: ‘’ On n’est pas éloquent, quant on ment’’

Et chaque fois que l’occasion lui était donnée, Mamadou Koulibaly servait la même litanie, au point où je décidai personnellement de ne plus faire attention à ses errements en le zappant carrément.

Même Mamadou Koulibaly ci devant croyant musulman (théoriquement), lorsqu’il vous arrivait de dire que le Premier Ministre Alassane Ouattara a déclaré que ‘’Allah est Grand’’, la réaction de Mamadou Koulibaly était la suivante : ‘’’ Je pense plutôt qu’il (Allah) est petit’’ Quel sacrilège ! que Dieu nous pardonne et vous avez vite compris qu’il s’agit d’une simple image ou de la fiction pour mieux étayer mes propos.

Des années après ‘’les passages télé’’, vers la fin de la décennie 90,  un jour alors que je cherchais tant bien que mal à cerner l’énigme Madou, je pose la question à un ainé, aujourd’hui, haute personnalité du pays : ‘’ Grand Frère, connais tu  Mamadou Koulibaly, enseignant à l’université de cocody ?’’

 Réponse :’’ le connaitre c’est trop dire, mais ces étudiants sont émerveillés par son éloquence, ses diplômes, ses connaissances théoriques en économie, mais tous ont fait le constat ; et disent qu’ils ont l’impression qu’il lui faut d’abord obéir à un rituel avant de venir professer en amphi ; au demeurant ils le trouvent souvent bizarre…’’ sans commentaire !

Arrive le coup d’état de 1999, de Mamadou Koulibaly est propulsé Ministre de l’Economie et des Finances, membre du gouvernement pour le compte du FPI. Jusqu’à la prise du pouvoir dans les  rues et de façon calamiteuse par Laurent Gbagbo en octobre 2000, à l’issue d’une présidentielle contestable et contestée à ce jour, Mamadou Koulibaly va rester égal à lui-même à travers la montée en puissance de ses égarements et errements et comme mu par une inspiration de Jah rastafari, il propose le Franc Flottant, qu’il jette dans les eaux troubles. Et au lieu de flotter, le franc de Mamadou Koulibaly va plutôt se noyer… nous sommes au comble du ridicule. Fort heureusement la parenthèse honteuse est vite refermée.

Je repose encore ma ‘’question décennale’’ qui est Mamadou Koulibaly ?et qu’a-t-il contre Alassane Ouattara ?

C’est un compatriote (qui semble être dans le secret des dieux) qui va tenter de me donner une explication vraisemblablement plausible : ‘’ Tu sais, Mamadou Koulibaly a une haine viscérale vis-à-vis d’Alassane Ouattara, parce que à l’époque, au début des années 90, quand ADO devrait former son premier gouvernement, et mettre en place son équipe de technocrates et brillants  économistes ; des hommes et des femmes avertis dans les rouages de la sphère financière (la Côte d’ivoire vivait une crise économique et sociale très aigue), Mamadou Koulibaly avait nourri le rêve de se voir Jeune Ministre ou tout ou moins membre du Staff Managérial d’Alassane Ouattara.

Mais ADO ne voulait  pas que sa mission de redressement économique et sociale de la Côte d’ivoire soit entachée au départ…le PM a préféré écarter Mamadou Koulibaly de la liste des prétendants et le laisser le cher économiste s’égosiller dans les amphis de l’université  où la théorie forge les convictions des apprenants qui pourront se familiariser plus tard avec la pratique sur le terrain. La gouvernance de l’état était une affaire qui nécessitait beaucoup de lucidité, savoir faire et savoir être. Qui plus est, la Cote d’ivoire vivait une crise économique sans précédent où elle était presque en état de cessation de paiement. ‘’

Vrai ou faux, cette longue tirade n’est pas sans fondement, à chacun d’apprécier.

Pour ma part, je me suis permis de me replonger dans les livres en revenant sur le Complexe d’Oedipe ou Sigmund Freud  fait allusion à une étape sous le nom de phase phallique…..’’le garçon….. ne réussissant pas dans ces manœuvres inconscientes de séduction, et sans pouvoir mettre de mots sur ce qu’il ressent, l’enfant va souvent refouler sa contrariété qui s’exprimera alors par des colères et des cauchemars. Ce moment est appelé complexe de castration par Freud, car face au désir du garçon, c’est la punition donnée par le père ressentie comme la plus adéquate. …’’

De cette approche de Freud sur le Complexe d’Oedipe, je me suis ensuite adonné à une juste une petite comparaison (qui n’est pas forcement raison), mais digne d’intérêt de mon point de vue.

Si Alassane Ouattara est le père qui, pour la réussite de ses enfants, est tenu d’utiliser la rigueur et la fermeté pour éviter, somme toute, un naufrage collectif des siens et lui-même !

Mamadou Koulibaly, le fils victime du Complexe d’Oedipe se croyant le mal aimé des enfants, complexé devant le paternel si brillant, va se refugier auprès de sa mère (accusée à tort ou à raison, d’être en complicité avec les enfants ), donnant ainsi l’image d’un enfant si intelligent ( ?) , gâté et incompétent et pour cause: les passages de Mamadou Koulibaly au Ministère de l’Economie et des Finances avec son franc flottant et à l’Assemblée Nationale durant plus de 10 ans, où il a souvent brillé par son absence injustifiée. Le sieur Madou  devrait savoir qu’en  sa qualité de Député par défaut de Koumassi sous l’ancienne législature, (où il était Président de l’Hémicycle, le N° 2 du régime sanguinaire défunt…je pense qu’il faut que Mamadou Koulibaly s’explique un jour sur le drame ivoirien ; une tragédie qui jamais, ne passera en perte et profit sans jugement. On ne peut être N° 2 du régime qui a passé à trépas plus 3000 personnes ; et jouer aujourd’hui le monsieur, je n’ai rien fait, je ne savais rien, c’est trop facile ça !…nous y reviendrons). Mamadou Koulibaly savait donc entant que Député qu’il avait la possibilité de faire une proposition de loi afin que l’état rétrocède les terres aux citoyens…puisqu’il prétend que l’état s’est accaparé toutes les terres. Comment peut on s’accaparer ce qui t’appartient par le fondement de la république régalienne ? Ah pauvre Mamadou !

Ou alors, Mamadou Koulibaly est peut-être la grenouille de la fontaine ?

‘’ La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf

Une  Grenouille vit un Bœuf, qui lui sembla de belle taille. Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf, envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille pour égaler l’animal en grosseur disant : Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? Dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
Nenni. M’y voici donc ? Point du tout. M’y voilà? Vous n’en approchez point. La chétive
Pécore. S’enfla si bien qu’elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages… ‘’

Celui qui se tait au lieu de parler peut mieux ENTENDRE l’autre! Celui qui se tait pour mieux s’écouter, peut mieux alors s’ENTENDRE !!!’’ Il faut savoir se taire quand on a rien à dire !

Soumahoro Alfa Yaya

Porte-parole de l’Alliance des Républicains de Côte d’ivoire. A.R.CI

Soumalfa@gmail.com (44 61 36 25)