Un certain nombre d’Ivoiriens souhaiteraient que Tidjane Thiam soit le prochain président, parce qu’il aurait étudié à Polytechnique, parce qu’il aurait dirigé de prestigieuses banques dont le Crédit suisse, parce qu’il aurait beaucoup de relations à l’extérieur, parce que lui au moins aurait un parent ivoirien et tutti quanti.

Oui, il a fait Polytechnique de Paris mais est-il le seul Africain à avoir fréquenté cette École ? Le Burkinabè Philippe Ouédraogo et plusieurs Camerounais y ont été avant lui et ils n’étaient pas forcément fils de ministres ou petits-fils de présidents car l’extraordinaire, à mon avis, c’est quand un fils de pauvre et d’analphabète réalise un tel parcours. Celui-là a plus de mérite que des gens qui étaient accompagnés à l’école en voiture et qui avaient des domestiques et des répétiteurs à leur service. Qu’on ne cherche donc pas à nous impressionner avec le fait que Thiam est un polytechnicien. Si des Ivoiriens de familles modestes avaient bénéficié des mêmes moyens et facilités que lui, ils auraient peut-être fait autant que lui, voire mieux que lui.

On raconte qu’il a quitté le pays après le coup d’État contre Henri Konan Bédié. Sa vie était-elle plus menacée que celle des Émile Constant Bombet et Maurice Kakou Guikahué qui, eux, n’ont abandonné ni le PDCI ni le pays ? Aime-t-on la Côte d’Ivoire uniquement quand les choses y vont bien ? Dans les pays européens qui l’ont accueilli et qui respectent la liberté d’expression, le fils d’Amadou Thiam s’est-il prononcé une seule fois quand notre pays a connu des moments difficiles ? A-t-il réagi lorsque l’armée française bombarda et détruisit la résidence présidentielle construite par Houphouët ? Comment a-t-il manifesté sa solidarité avec les Ivoiriens restés sur place ? A-t-il une fois utilisé son fameux carnet d’adresses et un peu de sa fortune pour réhabiliter les grandes écoles de Yamoussoukro ?

Houphouët a dit un jour qu’on pouvait servir à tous les postes, pourvu qu’on y mette tout son cœur. Thiam ne peut-il pas servir les Ivoiriens autrement que comme président de la République ? Qu’est-ce qui l’empêche, par exemple, de créer une banque comme Jean Kacou Diagou l’a fait et de nous montrer comment on la dirige ?

Que pense-t-il du franc CFA, du 43e Bima, de la lutte menée par les Maliens et Centrafricains pour se libérer de la France arrogante et criminelle, etc. ?

Jean Claude DJEREKE