Une dernière pour la route pour clore définitivement ce chapitre qui sent l’oignon!
Dans une Nation le vivre ensemble est de mise dans le respect mutuelle.
Pourquoi les Ivoiriens à un moment on brandit le chiffon rouge identitaire ?
Tout simplement parce que monsieur Sawegnon a manqué de respect aux Ivoiriens.
Des Ivoiriens aux origines étrangères qui ont réussi dans ce pays sont légions:
Les Ouégnin (Georges)
Les Billon
Les Thiam
Les Loko
Les Remarck
Toutes les grandes familles Libanaises…etc. et j’en passe.
À aucun moment dans cette jeune nation, elles n’ont manqué de respect aux Ivoiriens de la sorte, d’une façon ou d’une autre…jamais.
Sawegnon ta réussite sociale tant louée partout dans le monde ne s’est pas faite au Bénin, mais c’est ici chez toi, chez nous. Tu as assisté sans broncher au dépeçage de Akossi Bendjo digne fils Atchan et tu n’as pas manqué de t’en réjouir ouvertement, aller jusqu’à traiter ton adversaire de minus et de prisonnier en sursis. Tes frères ivoiriens n’ont pas le carnet d’adresse que tu as, ils ne déjeunent pas avec Ado souvent ou avec des présidents africains, ils ne peuvent pas empêcher ton entreprise de tourner, pour te montrer leur mécontentement.
Mais la seule arme imparable qu’ils avaient était celle-là « ton origine », et là sur les réseaux sociaux, dans les rues comme dans les urnes les coups tu les as reçu de toutes parts. Oui c’est ton manque de respect et de considération envers les Ivoiriens qui t’a valu ce sombre chapitre de ta vie, tu dois vite te ressaisir, tu es un bosseur certes mais ne donne pas l’impression aux gens que tu veux les piétiner, les narguer dans leur propre pays avec des acquis glanés sur leur sol. Ils t’on atteint là où tu t’attendais le moins, où ça fait le plus mal. Comme je le dis tu as choisi le mauvais moment et la mauvaise équipe. Tu pouvais dire non à Ado quand il t’a demandé de te présenter dans la commune la plus riche du pays, tu pouvais lui dire que tu n’as pas la carrure requise. Tu peux revenir pourquoi pas, mais choisi bien ton camp, continues de bosser, continues de t’enrichir et créer des richesses…mais respecte tes frères ivoiriens, peut être que c’est dans cette élection que tu as été impoli sans le vouloir, dans ce cas toutes nos excuses alors, mais tu l’as cherché.
Faut plus faire ça hein, faut plus faire ça !
Anabelle Ouégnin