Fologo-le-vrai-logo

(Linfodrome.com) – Augustin Laurent Dona-Fologo est convaincu qu’avec la vengeance, on ne s’en sortira pas en Côte d’Ivoire. Le président du Rassemblement pour la paix, le partage et le progrès (Rpp) l’a affirmé, jeudi 18 juillet 2013, au siège de son parti à Cocody.

C’était au cours d’une cérémonie organisée par la Coordination des élèves, étudiants et jeunes diplômés du Rpp, présidée par Olivier Angaman. « Si on se venge, on ne s’en sortira pas. Il faut que nous créions les conditions de la réconciliation », a lancé Laurent Dona-Fologo dans un long discours. « Si on est dans une situation où chacun veut se venger, on ne s’en sortira jamais. Si vous vous vengez aujourd’hui, demain certains vont se venger de vos enfants », avait-il préalablement indiqué. « C’est à cet engagement que je vous invite. C’est à cette école, houphouétiste, que je vous invite

Nous sommes un parti positif, un parti d’amour. C’est un chemin difficile, mais c’est un chemin qu’il faut prendre pour la Côte d’Ivoire », a exhorté le président du Rpp. Pour M. Fologo, ceux qui s’appellent houphouétistes ne le sont pas en réalité. Selon lui, les houphouétistes, ce sont ceux qui se comportent comme Houphouët le voulait. « C’est-à-dire aimer les autres sans exception », a signifié l’ancien ministre de l’information de Félix Houphouët-Boigny, revenant sur la mission qu’il a menée en Afrique du sud en 1975 au plus fort de l’apartheid.

C’est que la manifestation du Rpp coïncidait avec la naissance de Nelson Mandela qui lutte, aujourd’hui à 95 ans, contre la mort. « Lorsque Mandela est sorti de prison, a rappelé Laurent Dona-Fologo, après 27 ans, tout le monde pensait qu’il allait se venger, mais il a mis des blancs dans son gouvernement ». Il a présenté l’ancien président sud africain comme « un sage intelligent qui n’a pas voulu se venger, qui n’a pas tenu compte des 27 ans passés en prison ».

Or, a fait savoir l’ex-président du Conseil économique et social (Ces) sous Laurent Gbagbo, certains camarades de Mandela ne voulaient pas qu’il pardonne. « Mais il a dit non. Il s’est imposé par son charisme », s’est réjoui l’ancien Secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Laurent Dona-Fologo a dit que le Rpp souhaite que la Côte d’Ivoire soit une nation arc-en-ciel.

Il a indiqué, par ailleurs, que « nous devons montrer que l’opposition peut exister sans haine, sans violence », ajoutant que le Rpp veut être un parti d’opposition civilisé, libre. « Nous voulons une opposition sans violence. Nous voulons une opposition sans belligérance », a insisté le père du « sursaut national ». Idem pour Ganin Bertin. Qui a affirmé que le Rpp est le parti qui veut réunir les Ivoiriens.

Olivier Angaman a déclaré que sa coordination a voulu magnifier Mandela à travers cette cérémonie. En Côte d’Ivoire, a-t-il souligné, nous avons quelqu’un (Fologo, Ndlr) qui fait ce que Mandela fait en Afrique du Sud.

Quant à Noutouan Youdé Célestin, membre du Secrétariat général du Rpp, il est revenu sur le parcours politique de Fologo. En lieu et place de ce qui lui a été proposé, Lebi Gbalé Deffere, responsable chargé de la formation au sein de la conférence des coordinations du Rpp, a enseigné l’« évaluation des connaissances d’un militant politique ».

SYLLA Arouna